Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

samedi 3 juillet 2021

Belfius met du vert dans le trading

Belfius
Si l'investissement sous mandat, qu'il soit piloté par un établissement traditionnel ou par un robot-conseiller, prend de plus en plus souvent en compte les attentes des clients en matière de responsabilité sociétale et environnementale, Belfius devient [PDF] un des premiers acteurs à intégrer ces enjeux dans une solution de trading élémentaire.

Directement immergées au cœur des applications web et mobile existantes de la banque, les nouvelles fonctions prennent, d'une certaine manière, le contrepied de la tendance générale du secteur. En effet, il n'est résolument pas question ici de promettre un accès plus ou moins gratuit aux marchés – tel que l'a quasiment imposé Robinhood – mais plutôt de tenter de renouveler la proposition de valeur historique, en apportant un niveau de conseil adapté aux utilisateurs moyennant une politique tarifaire raisonnable.

Naturellement, cette approche ne trouvera guère écho auprès des spéculateurs aguerris, qui se veulent totalement autonomes et qui sont particulièrement attentifs aux coûts de leurs opérations, au regard de leur activité soutenue. Mais Belfius a une autre cible de clientèle en tête, constituée d'investisseurs au long cours, se sentant un peu bridés par les produits structurés et souhaitant donc reprendre le contrôle sur leur portefeuille, mais pas suffisamment assurés pour se lancer sans un minimum d'accompagnement.

Concrètement, avec Re=Bel, le consommateur dispose d'abord d'un outil classique lui permettant d'acheter et vendre, en toute liberté, des actions (parmi 40 000 références) et des parts de fonds indiciels (300 ETF sont listés) sur plus de 25 places boursières dans le monde (Euronext, Nasdaq, New York Stock Exchange…). À l'appui de ce socle, s'ajoutent alors quelques options complémentaires destinées à, s'il le souhaite, guider ses choix et faciliter sa prise de décision sur la base de ses préférences et de ses convictions.

Belfius RE=Bel

En premier lieu, la plate-forme fournit une liste de thématiques au travers desquelles elle répartit les différents supports disponibles. L'investisseur qui se reconnaît dans l'une de ces catégories peut ainsi trouver rapidement les actifs qu'il privilégiera pour son portefeuille. Si la sélection de sujets n'y est pas rigoureusement circonscrite, c'est là que se manifeste le plus clairement la préoccupation de RSE, avec des rubriques telles que l'égalité des genres, les énergies renouvelables, l'eau, l'économie des seniors…

À l'inverse, Belfius exprime également ses propres engagements, par exemple en affichant des alertes explicites sur les entreprises cotées qui se trouvent en opposition ou en décalage par rapport à ses critères de développement durable. Enfin, outre les habituelles analyses (globales ou sur des actions individuelles), des experts reconnus, aux visions variées, apportent régulièrement leur éclairage sur leurs stratégies (espérons qu'ils suivent les mêmes orientations de responsabilité !), afin d'inspirer les utilisateurs.

En synthèse, Re=Bel représente une excellente illustration de l'exploitation des opportunités qui surgissent parfois (fréquemment ?) à la croisée de plusieurs mouvements de fond, en l'occurrence la collision frontale entre la menace du trading gratuit, l'appétence croissante du grand public pour l'investissement et son désir émergent d'engagement pour la planète. Et, encore une fois, la clé du succès réside certainement dans la valeur du conseil prodigué en soutien aux instruments financiers bruts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)