Le fait est peu connu mais l'iPhone, avec ses fonctions d'assistance vocale, a représenté un gigantesque pas en avant pour l'autonomie des déficients visuels. Grâce à une collaboration avec MagnusMode, l'américaine M&T Bank montre aujourd'hui comment le smartphone peut changer la vie d'une autre catégorie de personnes handicapées.
En l'occurrence, ce sont tous ceux, et ils sont nombreux, qui souffrent de troubles intellectuels ou cognitifs – autisme, syndrome de Down, désordre de l'attention, lésion cérébrale… – que cible l'initiative. Car si, pour le commun des mortels, l'accès aux services bancaires relève de gestes de routine, eux rencontrent souvent des difficultés à exécuter des opérations simples et requièrent une assistance que leurs fournisseurs sont rarement prêts à leur accorder, ne serait-ce que par ignorance du problème.
Or la jeune pousse MagnusMode, inspirée par l'expérience de sa fondatrice, a conçu un outil générique pour aider ces populations à surmonter leurs limitations et vivre (presque) normalement dans leur environnement quotidien. Ne vous attendez pas à un produit révolutionnaire ! L'idée consiste sobrement à élaborer des séries de cartes illustrées décrivant une à une les étapes élémentaires à suivre afin de finaliser une tâche. Et, pour un maximum de commodité, l'application MagnusCards les installe sur le téléphone.
Derrière la trivialité apparente du principe, un travail en profondeur d'analyse comportementale et de mise au point est réalisé de manière à garantir que les contenus mis à disposition des utilisateurs remplissent leurs objectifs, à travers l'emploi de messages clairs et aisés à comprendre, de sollicitations de réponse, de mécanismes de renforcement positif… Dans toutes les circonstances, il s'agit de trouver les moyens d'abaisser, sinon d'éliminer, les obstacles que représentent des actions courantes.
D'ores et déjà, MagnusCards propose un accompagnement pratique dans une multitude de situations. Sa « librairie de compétences vitales », assemblée avec des partenaires issus de tous secteurs économiques, couvre ainsi des domaines essentiels aussi variés que les transports en commun, la santé, les courses, l'école… afin de rendre ses utilisateurs totalement autonomes. Et, donc, M&T Bank contribue désormais à ce catalogue avec des cartes dédiées aux transactions bancaires et à la gestion de l'argent.
Sous l'impulsion d'un réseau interne de sensibilisation au handicap, une équipe diversifiée de collaborateurs – dans laquelle ont également été impliqués, par l'intermédiaire de leurs proches, quelques individus eux-mêmes affectés d'autisme ou de trisomie 21 – a été assemblée au sein de la banque et s'est attelée à définir les futurs guides de retrait et de dépôt d'espèces au distributeur ou au guichet, d'apprentissage du suivi des comptes, de recours à une carte de paiement pour régler un achat…
Il est parfois facile de l'oublier mais recentrer l'entreprise sur ses clients impose aussi de prendre en compte les attentes des personnes handicapées. La bonne nouvelle est que les technologies modernes offrent des opportunités extraordinaires de répondre à leurs besoins spécifiques… pour peu qu'on se donne la peine de s'y intéresser. Et puis les réflexions et actions menées en faveur de leur accessibilité aux services permettront peut-être d'identifier des pistes de simplification et d'amélioration profitables à tous.
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