Petit à petit, les banques intègrent dans leur périmètre quelques outils destinés à répondre aux préoccupations environnementales et sociétales de leurs clients. Cependant, pour l'instant, ils s'adressent surtout au grand public. Quid des entreprises ? Au Royaume-Uni, Virgin Money propose à ces dernières une solution pragmatique et concrète.
Conçue et développée en collaboration avec la fondation Future-Fit, une association qui se consacre à la transition vers une économie responsable, et Life Moments, une jeune pousse technologique qui élabore des solutions d'accompagnement vers le bien-être financier, l'application mobile « Sustainable Business Coach » fournit aux dirigeants sensibles aux enjeux du développement durable une sorte d'assistant virtuel capable de les aider à définir et atteindre des objectifs réalistes et pertinents en la matière.
Dans un premier temps, l'utilisateur est invité à remplir un questionnaire exhaustif permettant d'établir un bilan de son activité, sur toutes les dimensions à prendre en compte : ressources, opérations, locaux, produits, employés, clients, société…. En un parcours d'une vingtaine de minutes, il va préciser, en fonction de son secteur et de son modèle d'affaires, les domaines sur lesquels doivent porter ses priorités, puis il décrira les actions qu'il a d'ores et déjà mises en place en vue d'optimiser son impact global.
Une fois l'état des lieux finalisé, synthétisé sous la forme d'une jauge de performance, le logiciel élabore un programme d'amélioration personnalisé. Il présente une sélection des cibles jugées les plus urgentes, décomposées chacune en trois recommandations, assorties d'une description complète et détaillée des mesures pratiques à prendre (selon les cas, il s'agit même d'un véritable guide de déploiement). Dès que l'une d'elles est engagée, la situation est mise à jour et de nouvelles étapes sont ajoutées au plan.
Derrière son extrême simplicité (qui mériterait toutefois quelques raffinements, par exemple pour éviter des questions sans objet selon les réponses précédentes ou pour déclarer l'inapplicabilité de certaines préconisations), la plate-forme de Virgin Money apporte une valeur déterminante aux entrepreneurs qui, aussi convaincus soient-ils de l'importance de la RSE, se sentent souvent démunis, ne sachant par quel bout prendre le sujet et s'inquiétant, par ignorance, de la difficulté et des coûts d'une initiative.
Avec cette application, il devient en effet très facile de comprendre comment progresser vers la cible (lointaine) idéale du « net zéro », y compris à travers des décisions et des actes élémentaires, peu contraignants, et de suivre les avancées accomplies au fil du temps. Le tout en appréhendant une perspective à 360°, qui couvre autant les risques environnementaux que la qualité de vie des collaborateurs, les bénéfices pour les clients et les éventuels dangers pour la société des produits et services distribués.
Pour Virgin Money, le dispositif représente essentiellement un effort philanthropique, relativement indépendant de son métier, ajoutant un aspect positif à son image. En fait, son seul lien avec la banque est la promesse aux entreprises obtenant un score honorable d'accéder à des prêts à conditions avantageuses, ce qui devrait constituer une incitation à l'utiliser. Il paraît pourtant nettement plus utile que les approches existantes à l'intention des particuliers, qui se contentent généralement d'estimations automatisées d'empreinte carbone, sans la moindre tentative d'infléchir les comportements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)