Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 4 octobre 2021

Wise déploie un compte rémunéré original

Wise
À la croisée de deux promesses de sa feuille de route (publique), Wise déploie officiellement son approche inédite de l'épargne et de l'investissement, uniquement au Royaume-Uni, dans un premier temps. Sans être totalement exempte de faiblesses, elle constitue une vraie innovation, notamment du point de vue de son expérience utilisateur.

Pour la jeune pousse, la réflexion a pris naissance dans le constat de la croissance des dépôts enregistrés sur les comptes de ses clients. À défaut de licence bancaire, elle ne peut exploiter ces fonds, par exemple pour distribuer des crédits. En conséquence, elle propose une nouvelle solution, Wise Assets, permettant de choisir la destination de cet argent dormant, entre le compte courant existant, pour les plus prudents, et un portefeuille de titres, pour les plus hardis, en attendant l'ajout d'options supplémentaires.

Derrière cette capacité d'investissement, on imaginerait naturellement une sorte de robot-conseiller de facture classique. En réalité, le produit a été conçu dans un souci de simplification extrême. Accessible à partir d'une livre sterling, il est composé d'un seul support, un fonds indiciel générique commercialisé par BlackRock. Il fait donc fi de la traditionnelle sélection par profil de risque et de toute préoccupation de gestion, ce qui lui permet d'afficher un tarif concurrentiel (0,70% de frais annuels tout compris).

Cependant sa principale qualité réside ailleurs. En effet, les sommes investies de la sorte restent toujours entièrement disponibles (à l'exception d'une fraction minime, 3%, servant de protection contre la volatilité du cours et le danger d'un découvert). Le détenteur peut ainsi utiliser à sa guise ses avoirs, sans avoir à s'inquiéter au préalable de leur source ni à anticiper des transferts internes en fonction de ses besoins et de sa situation. Mieux encore, le principe est applicable avec la même transparence quelle que soit la devise de dénomination des comptes (parmi la cinquantaine prise en charge).

Wise Assets

En prenant le contre-pied de presque toutes les pratiques du secteur, la démarche a de quoi surprendre. Pourtant, chacune de ses caractéristiques a vraisemblablement été mûrement réfléchie et reflète certainement une décision parfaitement assumée. Pourquoi, d'abord, ne pas se contenter d'un dispositif d'épargne fixe ? Parce que les taux d'intérêt sont aujourd'hui trop symboliques pour que l'effort de mise en œuvre soit justifié et, surtout, pour être sérieusement présentés au client comme un avantage.

Pourquoi réduire l'investissement à un instrument (dont on peut éventuellement discuter de la relative « agressivité ») et ne pas prendre en considération les attitudes prudentielles variables des populations ? Pour la même raison que la mise en place de la fluidité entre épargne et disponibilités, à savoir l'ambition de faciliter les décisions et l'action, fondée sur la certitude que la multiplicité des options conduit à l'hésitation alors qu'elle n'est généralement qu'un leurre, sans valeur objective pour l'individu moyen.

Dans sa course à l'optimisation de l'expérience client, Wise Assets accepte un certain nombre de compromis. L'un de ceux que je considère les plus gênants – avec une dose d'incohérence que j'assume – est finalement l'absence de frontière entre le compte de dépôt et sa déclinaison rémunérée, qui devrait plutôt s'afficher en priorité comme un outil d'épargne, cette dernière étant automatiquement plus difficile à maintenir et accumuler quand elle peut être dépensée sans aucune friction, sans même y penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)