Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 7 juin 2022

Tester avant d'acheter… la résidence secondaire

Summer
Le concept de location à la demande popularisé par Airbnb n'en finit décidément plus de susciter des idées autour de l'immobilier et, en particulier, les moyens de faciliter l'accession à la propriété. Deux anciens de la jeune pousse ont ainsi imaginé une approche originale à l'intention de ceux qui rêvent de s'offrir une résidence secondaire.

Pour commencer, l'aspirant acquéreur recherche le bien qu'il désire au sein de la sélection préalablement réalisée par Summer, en provenance d'agences renommées, à moins qu'il ne lui soumette sa propre trouvaille, à condition qu'elle soit située dans une de ses zones d'opération (des destinations touristiques américaines majeures, entre Californie méridionale et Miami, en passant par les Montagnes Rocheuses…).

Moyennant le versement d'un apport personnel remboursable de 20% du prix et la souscription d'un abonnement d'usage, de 40, 60 ou 90 jours, la startup achète, aménage (et entretient) la résidence, puis la propose en location de vacances sur une plate-forme en ligne. Son client dispose pour sa part d'un accès pour la durée qu'il a retenue, modulée selon la saisonnalité, avec deux petits avantages : d'une part, le coût réparti par mensualités et, d'autre part, une ouverture à tout le portefeuille de Summer.

À tout moment, dans les trois ans qui suivent la transaction, l'intéressé a la possibilité de se porter définitivement acquéreur du bien choisi, à un prix prédéterminé, dont sont déduits son avance (qu'il récupèrera également s'il renonce et souhaite se retirer totalement) et la moitié de ses frais d'abonnements déjà payés. Dans la pratique, il s'agit donc d'une sorte de principe de « test avant achat » décliné pour l'immobilier.

Summer – The breezier way to own your second home

Une fois la vente conclue, Summer continue à offrir ses services, notamment en matière de location et de maintenance, avec une solution promettant un socle de revenus garantis (qui dépendront, bien sûr, du temps d'occupation réservé par le désormais propriétaire). Les loyers engrangés pourront contribuer à sécuriser puis à rembourser un prêt hypothécaire, le cas échéant. Incidemment, cette approche, beaucoup plus classique, est aussi utilisable par ceux qui acquièrent directement leur résidence secondaire.

Jusqu'à présent, le potentiel de revenus issus des partages sur Airbnb était essentiellement exploité dans le but de soulager les charges d'emprunt pour les nouveaux propriétaires. Summer explore une voie différente en mettant en avant l'opportunité de créer un modèle économique inédit, avec l'ambition, en l'occurrence, d'apporter plus de flexibilité aux consommateurs. Et celle-ci représente à la fois une attente en hausse et un facteur critique de réassurance sur un acte engageant tel que l'achat immobilier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)