Dans une sorte de démonstration du pouvoir des données bancaires, CaixaBank présentait il y a deux ans son travail sur la mesure et le suivi des inégalités sociales. Elle étend aujourd'hui son périmètre, avec le lancement d'un nouveau portail – ouvert à tous – d'évaluation de l'économie espagnole, couvrant désormais cinq domaines d'étude.
À travers ses 18 millions de clients, 11 500 distributeurs de billets et 700 000 terminaux de paiement, qui représentent chaque mois des millions de transactions, dont quelques 6 millions de virements de salaires, l'établissement est confiant dans sa capacité à tirer des conclusions générales, sur différents plans, de la situation budgétaire des ménages du pays, qu'elle éclaire donc par l'intermédiaire d'un jeu de 850 indicateurs, actualisés mensuellement (la notion vantée de temps réel a tout de même ses limites).
Outre les inégalités, qui restent une de ses composantes importantes, la plate-forme propose des statistiques sur la consommation (en ligne et/ou en boutique), le tourisme (en Espagne et/ou à l'étranger), les salaires et l'accès au logement. Dans chacune de ces rubriques, l'analyse peut ensuite être affinée, généralement par communauté géographique, par classe d'âge et par sexe, ainsi que, pour certaines, par niveau de revenu, par secteur ou par catégories détaillées (pour les dépenses, notamment).
Le site ne se contente pas d'exposer les dernières estimations disponibles. Il fournit également un aperçu graphique des variations dans le temps, sur une période qui peut atteindre 5 ans, selon les cas, et autorise des comparaisons instantanées, toujours visuelles, sur une partie des filtres existants. Par ailleurs, les visiteurs ont la possibilité de télécharger l'ensemble des résultats publiés, dans tous leurs détails, par exemple dans le but de réaliser leurs propres calculs et autres croisements d'information.
Si la première aventure du genre de CaixaBank relevait vraisemblablement plus d'une opération d'image que de la réponse à un véritable besoin, sa nouvelle solution s'affiche comme un outil à forte valeur potentielle. En particulier, une cible évoquée est celle des professionnels et entreprises, dans toutes sortes de métiers, susceptibles d'exploiter la connaissance qu'elle leur procure des grandes tendances observées sur leurs marchés afin d'ajuster leurs offres ou leur production avec une réactivité incomparable.
En filigrane de son enrichissement, une opportunité de développer un modèle économique commence à surgir pour la plate-forme, au-delà des usages internes de ses projections économiques (puisqu'elle est l'œuvre du département de recherche de l'institution). Elle pourrait ainsi servir de support à une activité de conseil de haut de gamme aux PME, concernant non plus seulement les aspects financiers de leur gestion mais aussi ses orientations stratégiques. Une autre voie extra-bancaire à explorer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)