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C'est pas mon idée !

jeudi 3 novembre 2022

Saivy accompagne l'entretien de l'habitation

Saivy
Assisterait-on actuellement à l'émergence d'une nouvelle tendance ? Après Santander, au Royaume-Uni, c'est cette fois une jeune pousse américaine qui, avec des modalités légèrement différentes, propose maintenant d'accompagner les consommateurs dans la maintenance de leur habitation et préserver de la sorte leur patrimoine immobilier.

Le point de départ est toujours identique : l'acquisition de leur résidence principale constitue un des actes les plus importants de la vie des ménages, qui engage leurs finances personnelles pour des années et bénéficie désormais d'une assistance de plus en plus complète et précise de la part des banques et d'une poignée de startups. En revanche, une fois l'opération conclue et l'emménagement terminé, une nouvelle étape commence, aux enjeux aussi conséquents, pour laquelle l'aide est rarissime.

Qu'il s'agisse d'éviter les conséquences sur le quotidien des incidents susceptibles de survenir (fuite du toit, panne de chaudière, taxe imprévue…) ou d'effectuer l'entretien général qui permet de protéger la valeur du bien (ce qui est particulièrement critique pour ceux qui recourent à un prêt hypothécaire), les travaux nécessaires durant toute la période d'occupation du logement engendrent de lourdes charges, qui pèsent sur le budget familial jusqu'à, dans le pire des cas, entraîner la défaillance et l'expulsion.

Afin d'éviter de tels drames ou, plus sobrement, de réduire l'inévitable stress des factures mal anticipées (surtout quand 40% de la population est incapable de faire face à une dépense inattendue de 400 dollars, une statistique que la conjoncture de 2022 risque encore de dégrader), Saivy développe une plate-forme avec laquelle le propriétaire planifie facilement, sur les volets à la fois financier et (au moins en partie) opérationnel, les futurs besoins de maintenance de sa maison ou de son appartement.

Saivy

Grâce à son modèle prédictif (à base d'intelligence artificielle, bien sûr) appliqué aux informations collectées sur l'habitation et sa localisation (et autres détails extraits de diverses bases de données externes), la jeune pousse établit d'abord un programme d'épargne individuel, adapté aux différentes interventions à prévoir au fil du temps. Par la suite, ses algorithmes seraient à même de détecter les problèmes avant qu'ils ne surviennent, de manière à maîtriser les risques et les frais associés. Enfin, quand un chantier doit être lancé, son outil de gestion de projet intégré vient à la rescousse, assorti d'un répertoire d'entreprises et artisans soigneusement sélectionnés.

De toute évidence, le créneau retenu par Saivy (et Santander, introduisant en outre une intéressante dimension environnementale ainsi que des options d'amélioration qui en prolongent la mission) représente une extraordinaire opportunité pour une approche ciblée de bien-être financier, entre son immense valeur potentielle pour l'utilisateur final, l'angle mort dans lequel il se trouve aujourd'hui et les vastes possibilités de monétisation qu'il offre aux banques… peut-être aux assureurs… et, si ceux-là ne s'en emparent pas, à de nouveaux entrants capables de se focaliser sur l'expérience du propriétaire.

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