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C'est pas mon idée !

jeudi 12 janvier 2023

CaixaBank facilite la digitalisation des PME

CaixaBank
Dans une diversification extra-financière dont elle est déjà largement familière, CaixaBank n'est certes pas la première banque à proposer aux PME de les accompagner dans leur transition numérique. Mais sa nouvelle offre intégrée avec les aides publiques en la matière est probablement une des plus abouties et des plus complètes du marché.

Il s'agit d'une incarnation supplémentaire de ces stratégies « beyond banking » qui se répandent depuis plusieurs mois dans un secteur à la recherche de relais de croissance. Comme la plupart de celles qui s'adressent aux petites structures, sa promesse de valeur consiste à procurer un service essentiel à des entrepreneurs qui non seulement ne disposent pas des compétences requises pour le mettre en œuvre eux-mêmes mais qui, en outre, ont bien d'autres préoccupations à considérer dans leur quotidien.

En l'occurrence, le champ d'action de CaixaBank, autour des efforts de « digitalisation » de l'économie espagnole, est immense. Ciblant aussi bien les travailleurs indépendants que les TPE et les PME, l'initiative porte ainsi, entre autres, sur les domaines relevant du marketing – de la création et l'animation du site web et de ses contenus au pilotage de la présence sur les réseaux sociaux –, de la distribution – à travers le commerce en ligne et ses outils périphériques (d'encaissement, de facturation, de signature électronique…) –, de la cybersécurité, de la gestion administrative de l'activité (dont la comptabilité)…

CaixaBank – Kit Digital

Dans chacun de ces compartiments, présentés dans une sorte de place de marché, la banque fournit, par l'intermédiaire des partenaires qu'elle y a référencés, une assistance à la sélection des options appropriées pour les besoins et la situation spécifiques de son client, assortie de leur installation et, si nécessaire, leur suivi. Des solutions réservées à des catégories précises sont également accessibles, à l'instar de capacités de surveillance des parcelles par satellite ou encore d'une plate-forme d'analyse de données climatiques, à l'intention des professionnels de l'agro-alimentaire.

Au-delà de son inscription dans une logique de développement hors de l'univers financier, au bénéfice incontestable de ses clients, la démarche de CaixaBank coïncide parfaitement avec la conjoncture favorable créée par l'instauration par le gouvernement espagnol du régime « Kit Digital » de subventions visant à moderniser le tissu productif du pays. La collecte transparente de ces dernières – permettant, in fine, de réduire la facture des projets engagés – en représente d'ailleurs une composante primordiale, que l'institution peut au besoin compléter par un crédit tout aussi facile à souscrire.

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