L'horloge des technologies cible exactement ce besoin : divisée en 4 cadrans de maturité, elle est complétée d'un critère radial représentant le niveau de "comoditization" (c'est-à-dire la difficulté à adopter ou abandonner la technologie) et d'icônes visualisant le délai estimé avant le passage à la phase suivante.
Les cadrans correspondent à 4 phases de la vie d'une technologie :
- Avantage : un produit ou un service innovant donne un avantage direct par son adoption.
- Choix : le marché s'est développé et l'entreprise peut (et doit) sélectionner la "meilleure" solution pour son besoin.
- Coût : le marché est arrivé à maturité, les solutions sont proches les unes des autres et un des principaux critères de sélection est le coût.
- Remplacement : solution en voie d'obsolescence, à abandonner ou remplacer.
Pour être efficaces, ces diagrammes devraient être construits et mis à jour régulièrement, avec l'aide des parties prenantes (informatiques et métier), pour chaque grand domaine de la DSI (matériel, middleware, sécurité, progiciels...). Le résultat est un outil de pilotage utile, relativement simple à préparer et facilitant la communication des enjeux majeurs de la stratégie.
Pour la petite histoire, la représentation adoptée dans la mission citée en début d'article était basée sur le principe du Hype Cycle (Gartner).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)