Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les applications d'entreprise étaient tellement austères qu'on en arriverait à penser, comme Oliver Widder sur Geek & Poke, que l'absence de créativité est un critère de recrutement dans les sociétés qui les développent ? Un logiciel "sexy" serait-il néfaste à l'efficacité ?
Quelles qu'en soient les raisons, Fusion Monarch a décidé avec rule.fm de rompre avec la tradition établie (par les IBM, Oracle, Microsoft et autres Salesforce de ce monde) et veut "redéfinir le monde des applications de productivité au point de faire pleurer Apple" (citation de TechCrunch).
Heureusement, l'aspect visuel de rule.fm n'est pas sa seule qualité et l'outil devrait aussi offrir un ensemble de fonctions collaboratives capable de séduire sa cible d'utilisateurs. Le lancement est prévu pour mardi (3 août 2010) mais cette première version ne sera pas encore à la hauteur des ambitions de ses concepteurs, qui affichent une roadmap comprenant de nombreuses nouveautés à venir.
A ce jour, rule.fm comprend des fonctions de gestion de contacts, d'équipes et de groupes, de gestion de projet, de partage de documents, de suivi d'activités (à la Twitter), de messagerie, de gestion de calendrier..., dans une interface, totalement intégrée, agréable et simple à utiliser. Dans le futur, l'outil étendra son périmètre au CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client), ajoutera des wikis et de s'ouvrira à l'accès mobile, entre autres.
Alors que nombre de startups orientent leurs innovations vers le grand public, il se dessine une tendance à appliquer les recettes qui ont fait leur succès vers le monde professionnel (voir aussi l'exemple d'Asana, créé par un des fondateurs de Facebook). Cela n'est pas surprenant : la "consumérisation" de l'informatique est en marche et n'a pas fini de transformer l'entreprise, en profondeur.
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