Un peu plus d'un an après sa mise en ligne, Google annonce l'arrêt des développements pour Wave, son outil de communication et de collaboration dynamique en temps réel sur le web.
Lors de son lancement, Google Wave avait attiré l'attention en proposant une approche radicalement nouvelle de la collaboration sur le web, avec ses possibilités de partage de tout type de contenus et/ou d'applications, immédiatement visibles de tous les participants (jusqu'à suivre la saisie d'un texte caractère par caractère à l'autre bout du monde), dans un mode totalement ouvert. Mais, en même temps, l'outil soulevait des interrogations et laissait perplexe beaucoup de monde quant à ses usages. La rupture était certainement trop importante puisque la faible adhésion des utilisateurs est la raison invoquée pour son arrêt.
Google n'a pas de regrets sur cet échec, considéré comme un risque naturel dans toute démarche innovante, d'autant plus dans un modèle qui consiste à mettre en ligne un outil, sans promotion particulière, pour voir si les utilisateurs sont séduits ou non. Les développements réalisés seront réutilisés dans d'autres projets (le futur réseau social de Google ?) et, le code source de Google Wave étant ouvert, ceux qui seraient intéressés ont toute liberté de poursuivre l'effort...
Google profite également de cette annonce pour faire le point sur Buzz, une autre de ses iniatives récentes, dont le succès semble satisfaisant, notamment du fait de son intégration directe dans GMail.
[Mise à jour - 06/09/2010] Probablement en réponse aux réactions (virulentes) des utilisateurs, les responsables de Wave ont annoncé leur projet de compléter la publication des sources (déjà effective) par la mise à disposition de "Wave in a Box", une version complète et prête à installer de l'application, pour ceux qui souhaiteraient continuer à l'utiliser ou la faire évoluer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)