Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

vendredi 6 août 2010

Ulule, le soutien financier P2P à la française

Ulule
Lancé début juillet en version "beta", Ulule se présente comme un réseau social français de micro-financement. Il n'est cependant pas question de financement au sens propre mais plutôt de soutien : les contributeurs sont en réalité des donateurs, qui peuvent éventuellement être récompensés par des "cadeaux", à la discrétion du porteur de projet.

Techniquement, Ulule n'assure que la mise en relation entre porteurs et contributeurs. Les projets, qui doivent avoir un objectif artistique, collectif ou public, sont soumis à une validation par l'équipe avant d'être proposés au public. Les promesses de contribution sont enregistrées pendant la durée de validité prédéfinie et, lorsque l'échéance est atteinte, les montants "promis" sont transférés au porteur si la somme demandée a été atteinte (dans le cas contraire, aucune transaction n'a lieu). Tous les échanges financiers sont réalisés par Paypal, directement entre les donateurs et le bénéficiaire.

L'équipe d'Ulule indique avoir dans ses cartons un modèle "freemium" (des services à valeur ajoutée seront offerts moyennant paiement), mais le service est actuellement entièrement gratuit (les bénéficiaires de dons n'échappent cependant pas au paiement des commissions habituelles de Paypal).

Le concept à la base d'Ulule, nouveau en France, n'est pas récent (aux Etats-Unis, Fundable.com a été lancé en 2005). Et on ne peut pas dire qu'il ait encore fait la preuve de sa viabilité (Fundable.com a cessé toute activité en 2009)…

2 commentaires:

  1. Hello ! Merci de ce chouette article !

    RépondreSupprimer
  2. Ulule a été officiellement lancé le 5 octobre et est désormais ouvert à tous les porteurs de projets.

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)