On savait que le pôle innovation du groupe Crédit Agricole s'intéressait à la table Surface de Microsoft depuis sa sortie, dont plusieurs démonstrations ont déjà été organisées par la banque. L'étape suivante était naturellement de réaliser un test en situation, ce qui a donc été fait dans l'agence "Quartier Latin" (à Paris) de LCL, au début du mois de juillet.
Accessible en libre service, aux clients comme aux non clients, la table tactile était équipée de l'application "LCL à la Carte", qui permet à chacun de créer son portefeuille de services bancaires et créer ainsi une offre personnalisée.
L'objectif de l'expérimentation était d'évaluer l'intérêt du public pour cette nouvelle technologie, la manière dont elle est appréhendée et son efficacité commerciale. Selon LCL, les résultats sont prometteurs : les visiteurs se sont montrés curieux et impatients de prendre en main la table.
Je suis pourtant sceptique devant cette "innovation" : s'il n'est pas surprenant que le public ait été attiré par la nouveauté et l'aspect ludique de la "Surface" (surtout dans le quartier latin !), il ne me semble pas du tout certain qu'une expérimentation limitée au portage d'une application existante sur un support original puisse en prouver la valeur pour la banque. Ainsi, LCL aura probablement démontré l'attrait d'une certaine population pour la technologie elle-même, mais il reste à imaginer des services originaux exploitant de manière unique les capacités de la table tactile pour qu'une généralisation dans les agences bancaires soit justifiable. Espérons qu'il s'agisse de la prochaine phase du projet du Crédit Agricole !
Référence : communiqué de presse LCL
Accessible en libre service, aux clients comme aux non clients, la table tactile était équipée de l'application "LCL à la Carte", qui permet à chacun de créer son portefeuille de services bancaires et créer ainsi une offre personnalisée.
L'objectif de l'expérimentation était d'évaluer l'intérêt du public pour cette nouvelle technologie, la manière dont elle est appréhendée et son efficacité commerciale. Selon LCL, les résultats sont prometteurs : les visiteurs se sont montrés curieux et impatients de prendre en main la table.
Je suis pourtant sceptique devant cette "innovation" : s'il n'est pas surprenant que le public ait été attiré par la nouveauté et l'aspect ludique de la "Surface" (surtout dans le quartier latin !), il ne me semble pas du tout certain qu'une expérimentation limitée au portage d'une application existante sur un support original puisse en prouver la valeur pour la banque. Ainsi, LCL aura probablement démontré l'attrait d'une certaine population pour la technologie elle-même, mais il reste à imaginer des services originaux exploitant de manière unique les capacités de la table tactile pour qu'une généralisation dans les agences bancaires soit justifiable. Espérons qu'il s'agisse de la prochaine phase du projet du Crédit Agricole !
Référence : communiqué de presse LCL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)