Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

dimanche 24 octobre 2010

Les loueurs de longue durée adoptent l'auto-partage

auto-partage
C'est Arval (groupe BNP Paribas) qui a ouvert le bal début septembre, suivi à la fin du mois par ALD (groupe Société Générale) : l'auto-partage est soudain devenu une offre incontournable pour les sociétés de location de véhicules de longue durée à destination des entreprises.

L'annonce d'Arval ne semble avoir été suivie d'aucune action concrète pour l'instant (malgré un renouvellement de la communication à l'occasion du Mondial Automobile) et ne divulgue pas de détails. A l'opposé, ALD donne quelques informations sur son offre, tout en indiquant qu'elle n'est actuellement qu'en phase pilote, en particulier au sein du groupe Société Générale. Nous nous attarderons donc un peu sur cette dernière.

Avec l'auto-partage, l'entreprise met à la disposition de ses collaborateurs un parc de véhicules accessibles à la demande. En prévision d'un déplacement, il suffit de réserver une voiture pour une durée déterminée sur le site web dédié, de se rendre au parking et d'ouvrir les portières avec son badge personnel. Pour ALD, il s'agit donc d'un mariage entre la location de longue durée (pour l'entreprise) et la location de courte durée (pour l'utilisateur final).

En réduisant "naturellement" le nombre de voitures de fonction et les recours aux taxis, le service promet aux entreprises de réaliser des économies sensibles. De plus, bien que je reste assez sceptique sur ses effets positifs directs pour l'environnement, il peut néanmoins aussi participer à l'évolution des comportements vis-à-vis des transports et promouvoir des usages responsables de l'automobile à long terme.

Pour développer ce service, ALD s'est associée avec un spécialiste de l'auto-partage en entreprise, CarBox, qui va ainsi pouvoir développer son marché, encore naissant.

1 commentaire:

  1. Une petite clarification sur le sujet de l'environnement : les fournisseurs (ALD, Arval, CarBox...) mettent en avant leurs offres de véhicules "verts" (électriques, dans le meilleur des cas) mais cela n'est pas un progrès inhérent à l'auto-partage, ces voitures sont déjà proposées en location "normale"...

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)