Les adolescents et les jeunes adultes font naturellement partie des populations qui souffrent le plus de carences en matière d'éducation financière. Mais comment faire pour les atteindre avec un tel sujet, plutôt rébarbatif ? Cette fin de semaine, le Crédit Agricole lance une expérience originale afin de tenter de répondre à cette question.
En l'occurrence, le défi « Gère ta Zone » qu'organise la banque met toutes les chances de son côté, d'une part, en adoptant une démarche totalement ludique et, d'autre part, en s'installant sur une des plates-formes de jeu en ligne les plus populaires du moment, Fortnite. En perspective, l'objectif consiste évidemment à aller chercher les utilisateurs ciblés là où ils passent le plus clair de leur temps, avec un engagement fort (contrairement peut-être aux réseaux sociaux), par l'intermédiaire d'une accroche attrayante.
Concrètement, le scénario retenu respecte les codes habituels de l'environnement qui l'héberge. Les classiques zombies contre lesquels les équipes inscrites devront se battre sont simplement matérialisés par toutes les charges de la vie quotidienne – paiement du loyer, abonnements divers et variés, café entre amis, concert à ne pas manquer, rêve de voyage… – qui viennent mettre en permanence en péril leur équilibre financier. Leur mission sera donc d'établir une stratégie leur permettant de protéger leur budget.
Aussi louable soit-elle, l'initiative du Crédit Agricole paraît ambitieuse. Comme l'a démontré plus d'une décennie d'exemples variés de jeux sérieux émanant de banques du monde entier, l'exercice s'avère extrêmement complexe à maîtriser. Entre la qualité de réalisation, qui détermine la capacité de séduction et de maintien de l'attention des participants, et l'intégration d'une dimension pédagogique véritablement efficace, qui laisse son empreinte durablement après la partie, les pièges à éviter sont nombreux.
Il ne faut pourtant pas négliger l'opportunité. Après tout, l'enjeu de la littératie financière est beaucoup trop important pour ne pas essayer toutes les méthodes imaginables et il est démontré que la « ludification », lorsqu'elle est mise en œuvre judicieusement, produit d'excellents résultats. Le choix du Crédit Agricole de viser une thématique élémentaire mais critique – la gestion de budget – et de la porter auprès d'une audience aussi large que possible, dans un événement court, devrait, a minima, lui procurer des enseignements utiles pour affiner sa vision et approfondir ses efforts par la suite.
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