Une nouvelle fonction introduite récemment par Starling Bank, décidément prolifique en cette fin d'année, nous procure une excellente occasion de nous attarder sur son offre bancaire pour les enfants, appréhendée de manière originale et peut-être plus pertinente que celle qu'ont adoptée les nombreuses startups spécialisées sur ce créneau.
Aux côtés d'une solution relativement classique de compte courant réservée aux adolescents de plus de 16 ans, la jeune pousse britannique a en effet imaginé que les désirs émergents d'autonomie financière des plus jeunes devaient rester compatibles avec une volonté de contrôle plus étroit de la part de leurs parents. Ainsi est née Starling Kite qui leur propose, à partir de 6 ans, une carte de paiement assortie de son application mobile dédiée, sous supervision directe d'un adulte responsable.
Fournissant évidemment à ce dernier les options habituelles de restriction d'usage sur les règlements (en ligne ou en boutique) et les retraits d'espèces, de notification instantanée des dépenses réalisées, de verrouillage et déverrouillage à distance…, le produit présente la particularité de ne pas comporter de compte de dépôt indépendant (avec les facilités qui pourraient y être associées) : il est adossé à un espace – similaire aux cagnottes consacrées aux projets et à l'épargne – mis en place sur le compte des parents.
L'objectif de cette approche est de donner aux adultes une visibilité absolue sur tous les mouvements exécutés par leur progéniture, qui plus est sans jamais quitter leur environnement personnel. La tirelire du ou des enfants est ainsi intégrée dans leur tableau de bord global, et les opérations d'alimentation, ponctuelles ou programmées, étant virtuelles, puisque dans le périmètre du même compte courant, sont immédiates.
En raison de son mode de fonctionnement, le dispositif crée cependant quelques frictions et l'une d'elles fait justement l'objet de l'ajout annoncé juste à temps pour les fêtes : il est désormais possible de créer un lien (web) pour chaque pseudo-compte Kite, permettant (par exemple aux amis et à la famille, pour Noël ou un anniversaire) d'émettre un transfert (par carte pour les non clients de Starling) à destination de celui-ci, sans nécessiter de manipulation intermédiaire de la part du détenteur du compte principal.
En prenant un peu de recul, la démarche retenue révèle probablement une explication plausible aux difficultés que rencontrent les multiples tentatives de développer une néo-banque pour les adolescents : leur conception d'un modèle unique pour tous les âges n'est vraisemblablement pas adaptée aux besoins, sinon des intéressés eux-mêmes, du moins de leurs parents. Et il ressort, sans surprise, que l'adaptation à différentes populations est plus à la portée d'un établissement à vocation généraliste…
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