Lentement mais sûrement, la corrélation entre bien-être financier et engagement au travail entre dans les mentalités. Témoin l'annonce d'une collaboration, aux États-Unis, étonnamment en avance sur le sujet, entre le gérant d'actifs Franklin Templeton et le studio de startups spécialisées TIFIN autour d'une offre destinée aux entreprises.
Historiquement, les employeurs américains introduisent des plans d'épargne retraite dans leurs packages d'avantages aux salariés dans une optique de séduction et de fidélisation, sans vraiment se préoccuper de l'impact potentiel de ces dispositifs sur leur performance. Pourtant, les études prouvant le lien entre stress financier et productivité se multiplient. Dans un autre contexte, j'oserais même avancer l'hypothèse que la baisse observée récemment dans ce dernier domaine en France pourrait avoir un rapport avec les attaques récurrentes menées contre les systèmes publics de retraite (et de santé), causant des inquiétudes sournoises nuisibles à une activité sereine.
Certes, la solution TIFIN @Work, mise à la disposition des gestionnaires de patrimoine désireux de prendre pied dans l'univers professionnel, cherche aussi à convaincre sa cible par l'importance, dans le présent marché du travail, de proposer des compléments à la feuille de paye originaux et différenciants par rapport à la concurrence. Mais il lui faut aussi justifier son positionnement sur une vision élargie au-delà des produits directement liés à la carrière et son prolongement naturel en termes de revenus.
S'imposent alors des réflexions génériques essentielles autour de cette notion de bien-être financier. D'abord, il est question de prise de recul et d'ouverture des horizons. Comme j'aime à le souligner régulièrement, la gestion intelligente de l'argent ne peut fonctionner par juxtaposition de compartiments étanches, un pour les dépenses du quotidien, un pour un grand voyage, un pour anticiper les accidents, un pour l'achat d'une résidence… un pour la retraite… Seule a du sens une approche à 360°, intégrant et coordonnant tous les besoins, tous les projets et toutes les envies.
Fort logiquement, une telle perspective est également bénéfique pour la tranquillité d'esprit des employés. En leur procurant les moyens de prendre en main leur destin budgétaire, dans son ensemble, ce qui leur laisse une perception de contrôle radicalement différente de l'habituelle impression d'être à la merci des événements, ils peuvent se libérer, au moins dans une certaine mesure, des angoisses du lendemain et, de la sorte, mieux s'investir dans leurs tâches et leur rôle dans l'entreprise.
Le contenu concret de TIFIN @Work n'est pas décrit en détail, la communication officielle évoquant un modèle d'accompagnement holistique comprenant analyse de la situation initiale, conseils opérationnels personnalisés et éducation « digitalisée ». Au vu de l'implication de Franklin Templeton, le risque est grand d'une focalisation trop marquée sur les produits financiers, au détriment de la logique centrée sur les comportements qui devrait être privilégiée. Quoi qu'il en soit, la démarche « philosophique » sous-jacente est extrêmement pertinente et vaut d'être émulée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)