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C'est pas mon idée !

mardi 9 janvier 2024

Une place de marché de crédit enfouie

Origence
Quand Tesla introduit une nouvelle option de financement au sein de son parcours d'achat de véhicule électrique, il faut toujours s'attendre à un minimum d'innovation. En l'occurrence, il s'agit d'une solution de courtage permettant aux petites « credit unions » américaines de pénétrer un marché qui leur était jusqu'alors plus ou moins interdit.

Dans son principe, le mécanisme mis en œuvre n'est guère original puisqu'il consiste à donner aux futurs propriétaires de véhicule la faculté de souscrire un emprunt durant le processus de commande (en ligne), sans frictions et, notamment, sans jamais quitter l'environnement du constructeur. Cependant, jusqu'à présent, cette possibilité reposait généralement sur un partenariat avec un établissement unique (certaines enseignes ont même créé une filiale dans ce but), dont les conditions sont alors figées.

Dans le cas de la version conçue par le fournisseur de technologies Origence et portée par une filiale dédiée, détentrice d'une licence ad hoc, nous avons plutôt affaire à une sorte de place de marché ouverte à toutes les « credit unions » désireuses de profiter de l'opportunité. Concrètement, le client sollicitant un prêt complète un dossier transmis à FI Connect, qui le valide, puis, dans un rôle de courtier, recherche le crédit optimal pour la demande considérée et le conclut auprès du partenaire sélectionné.

FI Connect

Pour Tesla, et, au-delà, pour tous les commerçants à qui la formule s'adresse, le principal avantage est un accès unifié aux produits d'un écosystème d'institutions financières dont le modèle coopératif induit des coûts réduits et, surtout, capables, chacune, de répondre à des besoins spécifiques pour une meilleure adéquation à chaque client et à chaque circonstance. Voilà un excellent moyen de garantir un traitement préférentiel pour tous (ou presque), susceptible de stimuler les ventes.

Du point de vue des « credit unions », à la portée au mieux régionale (et qui, étant rarement en concurrence entre elles, n'auront pas d'états d'âme à coexister avec d'autres), la promesse de développer leur marché chez des distributeurs nationaux est alléchante. Il faut toutefois souligner que leur fonctionnement, qui impose une adhésion préalable à la relation commerciale, introduit une rupture dans l'expérience utilisateur… probablement compensée par leurs conditions commerciales privilégiées.

Même dans les pays, comme la France, où l'industrie bancaire est contrôlée par quelques grands groupes et où l'approche de FI Connect n'est donc pas directement déclinable, l'idée sous-jacente mérite l'attention. Elle esquisse en effet une autre dimension pour la finance enfouie, dans laquelle ce ne sont plus les établissements individuels qui commercialisent leurs produits mais un courtier qui, dans cette position, est aussi en mesure d'intégrer de manière transparente son expertise de conseil

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