Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 2 avril 2024

Une planification intelligente de la retraite

NewRetirement
Un tour de financement de 20 millions de dollars, voilà une excellente occasion de s'arrêter sur NewRetirement et son approche à 360° de la planification de la retraite, distribuée directement auprès des intéressés ainsi qu'aux institutions financières et autres gestionnaires de patrimoine soucieux de renforcer leurs capacités de conseil.

Aux États-Unis comme dans la plupart des pays développés, les plus de 50 ans représentent, en moyenne, la classe d'âge la plus prospère, ce qui n'empêche pas une bonne partie d'entre eux de s'inquiéter pour leur retraite et plus spécifiquement de craindre de se retrouver un jour sans moyens de subsistance suffisants pour maintenir le train de vie qu'ils aspirent à conserver. Pourtant, dans un paradoxe hélas classique, rares sont ceux qui s''organisent dans l'optique de tenir leurs objectifs.

Tel est donc le défi que veut relever NewRetirement… comme tant d'autres acteurs, émergents comme historiques. Cependant, là où ses concurrents sont généralement focalisés sur une logique d'investissement (lucrative) qui prend presque irrémédiablement le dessus dans les interactions avec l'utilisateur, la perspective retenue ici est plus large, intégrant d'emblée la notion que l'épargne, surtout à long terme, est indissociable des autres compartiments de la relation de l'individu à l'argent.

Dans les scénarios que la jeune pousse invite à créer (et à comparer), il est ainsi possible de prendre en compte plus de 250 paramètres, concernant à la fois la période après l'arrêt d'activité – le niveau de revenu désiré mais aussi les pensions de sécurité sociale, les frais de santé… – et celle durant laquelle se construit la stratégie – l'endettement, les dépenses courantes et les projets exceptionnels… Chacun est en outre libre de choisir l'intensité de l'accompagnement dont il estime avoir besoin.

NewRetirement – Planning for Everyone

Le client peut de la sorte, selon son niveau de connaissance, se contenter de suivre la réalisation de ses ambitions, avec les habituels graphiques d'estimation du patrimoine, accompagnés d'un contrôle d'alignement sur la cible fixée, ou bien appliquer les recommandations opérationnelles formulées, en profitant de l'occasion pour participer à des cours et autres échanges afin de parfaire sa culture, voire même se faire assister par un conseiller ou un coach humain (pour un prix supérieur, naturellement).

En résumé, NewRetirement propose non pas un outil de pilotage du patrimoine tel que le conçoivent les fournisseurs traditionnels (mettant alors leurs produits en avant) mais plutôt une plate-forme de bien-être financier, qui s'adresse plus particulièrement aux personnes angoissées par la perspective de leurs vieux jours. Et avec ses capacités d'adaptation à des publics différents, qu'elle compte renforcer grâce à l'IA, elle devrait s'avérer utile aussi à ceux qui sont foncièrement réticents à la planification.

En presque une décennie d'existence, la startup a conquis quelques 70 000 adeptes individuels, pesant un total de près de 100 milliards de dollars. Parce qu'il est toujours difficile pour une enseigne de la FinTech de s'imposer massivement auprès des consommateurs, elle a également développé une offre dédiée aux professionnels et aux institutions financières, qui génère désormais deux tiers de son chiffre d'affaires. Manifestement, l'accompagnement financier progresse dans l'industrie américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)