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C'est pas mon idée !

vendredi 31 mai 2024

Frich revisite la finance sociale

Frich
Pour ses deux co-fondatrices, Frich est le résultat d'une double prise de conscience : tandis que les membres de la Génération Z passent leur vie sur les réseaux sociaux, l'argent fait rarement partie de leurs échanges… bien que leurs compétences en la matière soit généralement lacunaires. La startup comble donc ces deux vides.

L'objectif de la plate-forme est de permettre aux jeunes de progresser en leur procurant des opportunités d'échanger, de manière informelle, avec leurs pairs… en maintenant la confidentialité sur des informations privées que personne ne veut partager avec la terre entière. La méthode pédagogique est de la sorte ajustée à sa cible : il n'est définitivement pas question d'éducation financière formelle mais plutôt d'encourager les participants à réfléchir en s'inspirant de personnes dont ils se sentent proches.

Concrètement, l'application de Frich consiste en un outil de comparaison des comportements financiers, à travers lequel chacun peut évaluer ses propres pratiques par rapport à celles des autres utilisateurs dans une situation similaire (notamment par âge, par parcours, par localisation…), dans le plus strict anonymat. En amont, les données sont collectées via des sollicitations régulières (la question du jour, par exemple) abordant les sujets les plus préoccupants pour les populations concernées.

Ceux qui se lassent des étalages d'enrichissement rapide n'apportant aucune valeur de conseil, auront ainsi, entre autres, l'occasion de découvrir la moyenne de salaire et de loyer payé parmi leur classe d'âge, la propension à investir, les montants dépensés dans les principales catégories d'achats de la vie courante, ou encore, pour les adolescents, le niveau d'argent de poche perçu… À partir des usages constatés, la jeune pousse recommande des partenaires qui la rémunèrent pour leur présence.

Accueil Frich

Naturellement, la démarche rappelle instantanément les innombrables tentatives (ratées) de création de mécanismes de comparaison similaires qui ont émaillé la longue histoire du PFM (y compris ma référence habituelle, Wesabe). Cependant, le choix de Frich de n'établir aucune interaction directe avec les comptes bancaires et de rester au contraire sur un mode de fonctionnement exclusivement centré sur la relation sociale, si cruciale aujourd'hui, change tout et pourrait peut-être enfin transformer l'idée en succès.

En effet, l'ensemble de la plate-forme est propice à un fort engagement de ses membres : outre son moteur de réseau social (bien qu'anonyme), la prise en compte d'un périmètre large, incluant non seulement les usages avec l'argent mais également des thématiques connexes de santé mentale, d'addiction aux jeux, de style de vie, de prêt étudiant… autorise une connexion avec des problématiques presque universelles. Dès lors, un des principaux obstacles des expériences antérieures devrait être levé.

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