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C'est pas mon idée !

mardi 7 mai 2024

Chase aide les PME à prospérer

Chase
Parmi une série de nouveautés sans grand intérêt destinées à sa clientèle de PME, dont un socle de paiement rafraîchi et un module de gestion de factures, Chase annonce le lancement d'une plate-forme analytique qui remet au goût du jour une ancienne opportunité encore rarement exploitée et l'enrichit de capacités supplémentaires.

Le principe d'origine est trivial, à tel point qu'il paraît incompréhensible qu'il n'ait pas été généralisé de longue date dans les grands groupes qui possèdent toutes les ressources nécessaires – données, technologies, compétences – pour le déployer : il s'agit d'offrir aux petites entreprises un tableau de bord qui leur donne accès à une connaissance profonde et étendue de leurs opérations et de leur performance, élaborée grâce aux informations collectées par l'intermédiaire de leurs encaissements.

Statistiques de vente (évidemment) et de fréquentation (heures de pointe…), profil des clients (lieu de résidence, catégorie d'âge, niveau de revenus…), modes de consommation… fournissent la base d'une meilleure perception du fonctionnement d'un commerce ou d'une échoppe d'artisan, à laquelle s'ajoute ici des éléments de comparaison avec les pairs et/ou concurrents permettant de contextualiser les résultats bruts. Toutes les données partagées sont naturellement anonymisées et agrégées.

Jusque-là, rien d'exceptionnel à la proposition de Chase. Bien que les banques soient peu nombreuses dans le monde à avoir implémenté ce genre de solution (à l'instar de RBC, pour n'en citer qu'une), les pionnières ont franchi le pas depuis des années. Mais la filiale de J.P.Morgan va beaucoup plus loin en adoptant une approche proactive qui, simultanément, correspond à une demande latente largement insatisfaite et capitalise sur l'émergence de moyens techniques qui en facilite la mise en œuvre.

Chase Customer Insights

À partir des analyses personnalisées produites, « Customer Insights » va en effet émettre des recommandations pratiques à l'utilisateur en vue de l'aider concrètement à optimiser son activité. Touchant à des domaines variés, elles portent par exemple sur les recrutements à envisager afin de faire face à une période d'affluence anticipée, la suggestion de mise en place de campagnes marketing et/ou d'un programme de fidélité soigneusement calibrés pour stimuler les ventes, les localisations à privilégier dans l'hypothèse de l'ouverture d'une nouvelle implantation…

Rompant avec l'habitude des banques de fournir à leurs clients, professionnels comme particuliers, des outils qui se contentent de leur délivrer des informations certes très utiles, potentiellement, mais dont il ne savent souvent pas que faire, Chase opte pour une démarche d'accompagnement authentique… qui n'est pas totalement dénuée d'arrières-pensées mercantiles (absolument légitimes, surtout avec un service gratuit), puisque ses conseils s'articulent à l'occasion avec son catalogue de produits…

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