Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

dimanche 8 septembre 2024

Un agent intelligent pour Alipay

Alipay
Pionnier, avec son compatriote WeChat, des super apps qui font tant rêver les institutions financières (et quelques autres acteurs) dans le monde entier, Alipay introduit désormais (ou enfin ?) un assistant intelligent du quotidien, destiné à faciliter, pour tous ses utilisateurs, l'accès aux innombrables services qu'héberge sa plate-forme.

Dans le contexte actuel de prolifération de l'IA, il n'est guère surprenant que le géant chinois l'invite à son tour au cœur d'une place de marché vouée à satisfaire tous les besoins de ses clients. À la manière d'un moteur de recherche, le nouvel agent, disponible d'un geste depuis l'écran d'accueil du porte-monnaie mobile bien connu (mais aussi, étonnamment, à travers une application dédiée, baptisée Zhixiaobao) autorise ainsi les quêtes et les explorations les plus complexes par l'intermédiaire de simples questions vocales ou textuelles.

Qu'il s'agisse de commander un repas à domicile, de solliciter un taxi, de réserver un billet pour un spectacle, de sélectionner un restaurant…, l'outil répond instantanément avec les offres des partenaires tiers ad hoc. Il est également en mesure de proposer des solutions sur des domaines plus spécialisés, tels que, par exemple, un tuteur d'apprentissage de l'anglais, capable de concocter un programme pédagogique, ou encore le « pro du fitness », véritable coach virtuel de remise en forme physique.

Alipay Zhixiaobao

Bien sûr, le principe ressemble fortement aux assistants existants sur nos téléphones, qui commencent eux-même à exploiter l'intelligence artificielle afin d'améliorer leur performance, mais l'approche adoptée par Alipay mérite de s'y attarder. En effet, face au défi gigantesque de concevoir un système omniscient, les ingénieurs ont choisi de créer, sur la base du même modèle fondamental BaiLing développé depuis 2023, une série d'agents individuels, chacun possédant son domaine d'expertise, vers lesquels une sorte de contrôleur transfère les demandes selon leur thématique.

L'ambition d'Ant Group (la maison-mère d'Alipay) est de concocter un compagnon de vie prêt à répondre à tout moment à toutes les attentes de son usager… et de le rendre ainsi indispensable au jour le jour. Il reste tout de même à regretter que parmi ses différentes compétences (en tous cas celles qui sont évoquées) ne figure aucune esquisse d'aide à la gestion de finances personnelles : un comble pour une entreprise qui est d'abord, par ses racines historiques, un fournisseur de services bancaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)