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C'est pas mon idée !

dimanche 22 septembre 2024

Walmart accélère sur le paiement par virement

Logo Walmart
Les évolutions technologiques récentes inspirent de nombreux acteurs dans leurs aspirations à substituer le paiement par virement à l'incontournable carte bancaire. S'il paraît résolument difficile de convaincre le grand public de les suivre, les initiatives de Walmart aux États-Unis esquissent peut-être une autre voie afin de l'imposer.

La généralisation concomitante, un peu partout dans le monde, des systèmes de transfert instantanés et des API ouvertes d'initiation de paiement définit les fondations d'un possible nouveau mode de règlement s'affranchissant des (apparemment) indétrônables réseaux Visa et Mastercard, tel que le rêve par exemple l'EPI européen. Malheureusement, les déploiements ne rencontrent jusqu'à maintenant guère de succès en raison, notamment, d'une expérience utilisateur dégradée.

Cependant, quand un géant de la grande distribution se lance dans la bataille, la donne pourrait changer. Si une première approche est déjà disponible à travers son porte-monnaie mobile Walmart Pay, elle repose sur des virements « à l'ancienne », qui prennent plusieurs jours avant d'être enregistrés. Grâce à une collaboration avec l'éditeur Fiserv, la prochaine déclinaison s'appuiera sur les infrastructures modernes et permettra donc, en 2025, d'exécuter les transactions en quelques secondes.

Outre que le système ne sera mis en œuvre (dans un premier temps ?) que sur sa plate-forme d'e-commerce, à l'exclusion de ses magasins physiques, les clients de l'enseigne n'en tireront que des bénéfices marginaux, surtout en termes de transparence, leurs achats apparaissant sans délai sur leurs comptes pour une meilleure maîtrise de leur budget, alors que le parcours de paiement reste relativement peu convivial, avec sa demande de connexion (sécurisée) aux services en ligne de leur banque.

Pour Walmart, en revanche, l'enjeu est beaucoup plus important : il s'agit de réaliser des économies sur les frais d'interchange prélevés sur chaque opération par carte. Alors, si l'entreprise met tout son poids afin d'encourager ses clients à basculer sur un autre instrument, elle a probablement les moyens de réussir, même avec une ergonomie médiocre et même si elle doit aussi leur faire oublier (ou compenser ?) les avantages associés à leur cartes (garantie contre la fraude, programmes de récompenses…).

Les seuls arguments en faveur du paiement par virement relèvent de son coût infime et de l'encaissement immédiat, qui, de toute évidence, concernent principalement les commerçants. Étant directement intéressés à son adoption, ils peuvent en devenir les promoteurs les plus efficaces : c'est donc par leur intermédiaire, en commençant par les grands groupes de distribution (avec leur large empreinte sur le budget des individus), que le remplacement de la carte a une quelconque chance d'aboutir.

Walmart

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