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C'est pas mon idée !

lundi 24 janvier 2011

Qeiru, le suivi des dépenses par les tickets de caisse

Qeiru
Surfant sur les innovations en matière d'imagerie sur téléphone mobile, Qeiru, jeune pousse française installée au "Camping", est en train de concocter une application originale pour permettre aux consommateurs de suivre et gérer leurs dépenses quotidiennes.

La solution est encore en test privé mais ses promesses sont alléchantes. Elle propose en effet de photographier les tickets de caisse des grandes surfaces avec son téléphone mobile pour en extraire (sur les serveurs de la startup) le détail des achats réalisés, qui sont alors classés par catégories (pré-définies ou choisies par l'utilisateur).

A partir de là, une multitude d'applications sont imaginées et proposées par Qeiru. Il est ainsi possible d'analyser ses dépenses et de suivre finement son budget, de vérifier l'évolution du prix des produits au fil du temps, de gérer des listes de courses en reprenant les articles achetés régulièrement (et en en ajoutant d'autres)... Les informations stockées sur le mobile sont également synchronisées avec le site de la startup, ouvrant ainsi la porte à une autre catégorie d'usages, plus "collaboratifs" : partage des listes de courses entre membres de la famille, alertes sur les promotions en cours (en exploitant les données remontées par les autres utilisateurs)...

Il reste à voir si la solution de Qeiru est réellement efficace. Si c'est le cas, l'idée d'analyser les tickets de caisse pourrait apporter une nouvelle dimension au PFM ("Personal Finance Management" ou gestion de finances personnelles) en lui ajoutant un niveau de détail qui lui fait actuellement défaut et, également, en permettant peut-être la prise en compte "automatique" des dépenses réglées en espèces qui ne peuvent aujourd'hui être intégrées, au mieux, que manuellement.

Information découverte sur le site de l'Atelier BNP Paribas.

2 commentaires:

  1. C'est une idée fantastique et j'avais presque la même mais en y ajoutant la possibilité de faire des extractions par magasin fréquenté.

    Où en etes-vous de cette expérimentation ?

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    Réponses
    1. L'application semble toujours être en mode expérimental.

      Je profite de l'occasion pour signaler que Queiru s'appelle désormais Skerou et que son adresse est devenue http://skerou.com/.

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