Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

dimanche 9 octobre 2022

7Analytics prédit les inondations

7Analytics
Le dérèglement climatique engendre une augmentation exponentielle des phénomènes extrêmes, dont l'anticipation devient par conséquent de plus en plus importante pour la sécurité des personnes et des biens. Afin de relever une partie de ces défis, une jeune pousse norvégienne développe des solutions qui prédisent les impacts d'inondations.

Naturellement, il existe déjà, notamment dans les plans nationaux de prévention des risques, des cartographies plus ou moins précises des zones menacées, basées sur les relevés d'événements antérieurs. Cependant, ce que propose 7Analytics prolonge les analyses un cran plus loin : son objectif consiste à réaliser des simulations de pluviométrie (hors de toute référence historique) de manière à déterminer comment se comportent alors les flux hydrologiques de surface et leur évolution sur le terrain.

Ses algorithmes d'apprentissage automatique – entraînés sur de multiples sources (topographiques, météorologiques, imagerie satellite…) – créent des modèles applicables aussi bien à court terme – par exemple l'identification du danger imminent, à l'échelle des parcelles cadastrales, quand approche une tempête exceptionnelle – qu'à l'horizon du réchauffement de la planète et de l'évolution progressive des grandes tendances climatiques – telles que l'intensification saisonnière des épisodes pluvieux.

À ce stade, les agences d'aménagement du territoire et autres grands acteurs de l'urbanisme et de l'immobilier constituent les principales cibles commerciales de la startup. Une de ses première clientes est la commune de Bergen, où elle est installée. Hors de son pays d'origine, elle commence également à explorer les opportunités de sa technologie auprès d'entreprises américaines de l'énergie, qui envisagent de l'utiliser dans le but d'optimiser leurs opérations de production et de transport en situation de crise.

Accueil 7Analytics

Bien qu'il ne soit pas encore adressé, le secteur financier devrait logiquement représenter un autre marché privilégié pour ce genre de services. Pour les compagnies d'assurance, une connaissance aussi extensive que possible des risques potentiels sur une propriété est évidemment essentielle au moment de la signature d'un contrat. La prévention peut aussi constituer un domaine d'usage fructueux. Et, côté banques, les mêmes considérations devraient se décliner dans les activités de financement.

Si la prédiction des catastrophes naturelles, à l'instar de ce qu'offre ici 7Analytics, est aujourd'hui embryonnaire, dans sa conception comme dans son adoption, elle devrait rapidement s'affirmer comme une composante incontournable de la maîtrise des aléas climatiques dans de nombreuses industries. La question qui se posera toutefois rapidement sera de savoir si les perturbations à venir resteront suffisamment sous contrôle pour autoriser la création de modèles de prévision efficaces ou si un système chaotique finira par s'installer, rendant impossible toute tentative d'anticipation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)