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C'est pas mon idée !

jeudi 27 octobre 2022

Plaid rend le contrôle des données ouvertes

Plaid
L'ouverture et le partage des données bancaires deviennent rapidement une option privilégiée pour offrir une expérience optimale dans une multitude d'applications, financières ou non. Afin de permettre aux consommateurs de conserver la maîtrise des informations ainsi disséminées, l'agrégateur Plaid déploie de nouveaux outils de suivi.

Tandis que les États-Unis progressent doucement vers une réglementation similaire à notre DSP2 européenne en matière d'accès aux comptes, les enjeux de protection de la vie privée prennent naturellement de l'importance dans les débats. C'est donc dans ce contexte de transition que le leader américain de la banque ouverte prend en quelque sorte les devants, via la mise en place d'une ombrelle commune au-dessus de l'ensemble de ses solutions dédiées, existantes et à venir, baptisée Plaid Privacy Controls.

La suite comprend d'abord, de manière légèrement artificielle, le module (historique) mis à la disposition des clients de la jeune pousse pour inviter leurs propres utilisateurs à établir une connexion avec leur banque, son inclusion étant justifiée par sa capacité à présenter clairement quels éléments d'information sont transmis lors de ces opérations. Vient ensuite le portail autonome qui propose à chaque citoyen de créer son profil individuel dans le but de surveiller les partenaires qu'il a autorisés à collecter ses données.

Généralisé au début de cette année, ce service est maintenant également décliné sous forme d'API, sans coût supplémentaire, à l'intention des institutions financières ayant conclu une collaboration formelle pour l'ouverture de leur système d'information. Ces dernières ont alors la possibilité, grâce à cet ajout, d'intégrer simplement au cœur de leurs plates-formes web et mobiles un tableau de bord de pilotage, en temps réel, des connexions en cours, à la fois pour consultation et pour résiliation, le cas échéant.

Plaid Privacy Controls

Si Plaid vante en priorité les avantages – en termes d'image et de responsabilité éthique (qu'elle perçoit, avec un certain optimisme, comme un différenciateur concurrentiel à moyen terme) – pour ses pourvoyeurs de données bancaires de procurer à leurs clients plus de visibilité, de transparence et de contrôle sur les acteurs possédant les clés de leurs comptes, elle en tire elle-même un bénéfice majeur, en exposant sa position de tiers de confiance dans un environnement sécurisé familier du consommateur.

Toujours est-il que l'enjeu sous-jacent ne pourra être ignoré longtemps. Quand Plaid signale déjà plus de 7 000 logiciels exploitant ses interfaces, parmi lesquels 9 des 10 titres de FinTech les plus téléchargés sur la place de marché d'Android, il ne fait guère de doute que leurs adeptes ont un besoin latent de gérer ces interactions dans un espace centralisé, facile à découvrir, voire susceptible de stimuler un engagement récurrent. De toute évidence, l'application bancaire habituelle en constitue le siège le plus logique.

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