Aux côtés des innombrables solutions labellisées « responsables » qui ne servent qu'à donner bonne conscience aux investisseurs, les produits à impact (réel) deviennent de plus en plus accessibles au commun des mortels. Après Société Générale il y a quelques semaines, c'est maintenant Malakoff Humanis qui s'empare de l'opportunité.
Le principe sous-jacent reste toujours identique : plutôt que d'acquérir passivement en bourse des actions de sociétés (supposées) vertueuses, les consommateurs qui souhaitent que leur argent contribue activement à des projets en phase avec leurs valeurs et leurs aspirations se voient offrir la possibilité de prendre des parts dans un fonds composé de dettes privées – qui, en pratique, prennent la forme d'obligations – finançant exclusivement des initiatives directement alignées avec leurs objectifs.
En vérité, ce support – concocté en partenariat avec Sienna Investment Managers et focalisé sur les enjeux sociaux de la RSE (plus précisément la réduction des inégalités hommes-femmes, l'inclusion des personnes en situation de handicap dans l'entreprise et l'emploi des seniors) – est commercialisé depuis juin 2022. La nouveauté aujourd'hui est son introduction progressive parmi les options proposées aux souscripteurs de tous les dispositifs d’épargne salariale et d’épargne retraite distribués par l'assureur.
De toute évidence, cette mise en place au cœur des outils parmi les plus populaires auprès de nos concitoyens (notamment en raison de leur déploiement par leurs employeurs) constituent un excellent moyen de sérieusement démocratiser l'investissement à impact ! D'autant plus que seront concernés autant les offres destinées aux entreprises, de toutes tailles, par exemple à travers les PER obligatoires, que celles qui ciblent les adhérents individuels, y compris les travailleurs indépendants.
La seule réserve que je me permettrai de formuler sur l'annonce de Malakoff Humanis touche à l'impératif de transparence, qui n'est malheureusement pas évoqué. Au vu des fréquents abus et autres dérives dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale, il est en effet extrêmement important de prouver la réalité des promesses, ce qui pourrait aisément passer par une publication exhaustive des financements intégrés dans le fonds et leur finalité (espérons que tel est bien le cas).
Au-delà de la faculté pour le plus grand nombre de profiter de produits plus engagés que ceux auxquels ils ont habituellement accès, la démarche de Malakoff Humanis, si elle s'avère aussi performante qu'elle le laisse augurer, représente également une puissante arme de sensibilisation et d'éducation, dans un domaine où la connaissance du public est très parcellaire, voire totalement défaillante, et l'information objective est rare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)