Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

vendredi 21 avril 2023

Ocho s'intéresse au patrimoine des freelances

Ocho
Ocho, qui vient de finaliser une ronde d'amorçage à hauteur de 4,5 millions de dollars, porte la noble ambition d'aider les freelances américains à consolider leur patrimoine financier… en commençant par la préparation de leur retraite. Sous cette perspective, sa vision de l'investissement boursier s'inscrit dans une tendance émergente.

Aux États-Unis, quelques 50 millions de personnes exerceraient une activité professionnelle indépendante et, alors qu'elles sont (naturellement) écartées des outils de support déployés par les entreprises à l'intention de leurs employés, notamment en matière de prévoyance, la plupart d'entre elles confirment leurs lacunes d'éducation financière et, par conséquent, leurs difficultés à planifier leur stratégie d'épargne.

Le premier produit développé par Ocho en réponse à cet immense besoin latent n'est pas très original mais il constitue tout de même une étape importante pour ses clients peu avertis, grâce à sa simplicité de mise en place et de suivi. Il s'agit en effet d'un plan réglementé (et fiscalement avantageux), dit « 401k solo », dédié à la retraite des entrepreneurs individuels, qui place ces derniers à égalité avec les salariés.

Idéalement, du point de vue du fondateur de la jeune pousse, les intéressés devraient être en mesure de définir leurs objectifs et leurs préférences, configurer leurs versements… et laisser la plate-forme gérer leur patrimoine – autant leur économies pour leurs vieux jours que, par exemple, une réserve consacrée à un futur grand projet – de manière entièrement automatique. Ocho n'a hélas pas (encore) atteint ce niveau de maturité.

Ocho Solo 401k

En attendant, l'utilisateur reste donc responsable de la composition de son portefeuille. Il dispose pour ce faire d'une large palette d'instruments, depuis les classiques fonds indiciels jusqu'à une sélection de crypto-actifs, en passant par des actions de sociétés cotées ou des supports immobiliers. Pourtant, Ocho se défend de devenir une énième imitation des applications de trading telles que Robinhood et souligne sa singularité.

En l'occurrence, en parfait alignement avec son positionnement sur l'investissement à long terme, sa priorité est de convaincre ses adeptes d'acheter et conserver leurs titres et non d'entrer dans des cycles de spéculation, par multiplication des acquisitions et reventes. La cible est de rendre la bourse « ennuyeuse » (donc propice à la délégation, un jour) et, à rebours, d'éviter de la transformer en jeu de hasard dangereux et addictif.

À l'appui de sa stratégie, Ocho fournit un soutien opérationnel. Ainsi, lors de transactions sur des actifs volatils, des produits plus prudents sont recommandés (par exemple via panachage sectoriel). Par ailleurs, une section complète de son site est réservée à un espace éducatif (offrant cours, ateliers interactifs, sessions d'échange avec des experts…), qui, incidemment, constitue sa seule source de revenus à ce jour.

Pour des raisons différentes, le robot-conseiller Wealthfront introduisait le mois dernier une extension similaire à ses solutions d'investissement piloté. Peut-être un mouvement général est-il en train de se dessiner outre-Atlantique vers un retour à la sagesse dans l'utilisation des instruments de marchés… après la folie des services de trading gratuits et des cryptomonnaies… et le mirage d'enrichissement instantané qu'elle a engendré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)