Après une longue période d'euphorie, souvent excessive, les entrepreneurs du monde entier rencontrent aujourd'hui de sérieuses difficultés à lever des fonds. Quelle meilleure période pour industrialiser une initiative destinée à leur procurer une meilleure exposition auprès des investisseurs ? Voici le « Barclays Demo Directory ».
En réalité, le concept existe depuis deux ans, sous la forme relativement artisanale d'une infolettre. Son principe, qui ne change pas dans sa nouvelle incarnation, consiste pour les porteurs de projet en recherche de capitaux à créer une présentation de leur proposition de valeur. Celle-ci est alors diffusée, à l'origine via un envoi périodique et désormais, donc, sur une plate-forme en ligne, auprès d'une sélection de bailleurs de fonds qui peuvent prendre directement contact avec les candidats attirant leur attention.
Concrètement, chaque demandeur est invité à remplir un formulaire afin de décrire son activité ainsi qu'à enregistrer une vidéo de « pitch » de 4 minutes. Un ensemble de recommandations pratiques lui est (heureusement) fourni afin de garantir un impact maximal. De l'autre côté, Barclays a assemblé un groupe diversifié d'investisseurs, depuis des « anges » jusqu'à des structures de capital risque, susceptibles de participer à des rondes d'amorçage ou plus avancées, dans toutes sortes de domaines.
Outre la gestion de son site web, le rôle d'intermédiaire que joue la banque dans le dispositif se limite à filtrer les dossiers qui lui sont soumis, de part et d'autre, de manière à assurer sa qualité. En particulier, elle n'intervient d'aucune façon dans les mises en relation entre les parties. Notons que l'accès au service, entièrement gratuit, est ouvert à tous, clients ou non, la seule exigence portant sur la nationalité des sociétés postulantes, dont le siège social doit impérativement être localisé sur le territoire du Royaume-Uni.
Si la démarche peut paraître modeste, l'expérience sur le terrain de nombreuses startups et autres PME en quête d'argent en vue d'accélérer leur développement lui donne au contraire une importance insoupçonnée, notamment en termes d'inclusion.
Une étude, citée par Barclays, révèle en effet que presque la moitié des dirigeants se sentent écartés des opportunités de financement en raison de leur installation hors du triangle d'or britannique (Londres, Cambridge, Oxford) tandis que, par exemple, les minorités ethniques et les femmes sont fréquemment sous-représentées dans les opérations d'investissement. Or, déjà dans son format primitif, le « Demo Directory » démontrait par son ouverture sa capacité à gommer ce genre d'obstacles artificiels.
Il reste à signaler que cet « annuaire » s'inscrit dans un ensemble beaucoup plus vaste de solutions d'accompagnement des entrepreneurs, les Eagle Labs. L'ambition de la banque est de se positionner comme un soutien incontournable à la création d'activité et la promotion de l'innovation… en espérant que, parmi les petits poucets d'aujourd'hui, émergeront les géants de demain, qui continueront à lui accorder leur confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)