Tandis que, en dehors de quelques passionnés indéracinables, le monde entier a fini par admettre que le métavers n'avait pas d'avenir, au moins à court voire moyen terme, voilà que Swiss Life France qui s'était déjà fendue d'une série vidéo pédagogique sur le sujet en 2022, dévoile son initiative, qui ressemble à un baroud d'honneur.
Si vous visitez le « Metavers by Swiss Life », ouvert à tous, il vous faudra une machine puissante (la mienne a terriblement souffert et la qualité des contenus s'en est fortement ressentie). Vous découvrirez alors un bâtiment en trois dimensions dans lequel, classiquement, vous contrôlez les déplacements de votre avatar au sein de quatre espaces proposant respectivement une présentation de l'entreprise, une exposition sur sa fondation, des descriptions de ses métiers et une zone consacrée au recrutement.
Concrètement, vous vous approcherez des panneaux qui jalonnent votre parcours afin de consulter des films courts ou bien vous interpellerez, via votre clavier, les personnages dispersés dans les locaux et dialoguerez avec eux, si vous supportez leur voix robotisée, dans un format contraint à base de questions à choix multiples. Ici et là, une sorte de quizz tente de donner une touche ludique à la promenade mais après quelques minutes, on se demande ce qu'on fait là et à quoi sert ce dispositif.
Oups, j'ai failli oublier ! Les internautes les plus assidus verront également leur détermination récompensée… dans un esprit web3 (très fragmentaire) cher à l'assureur. En effet, chaque interaction dans l'univers virtuel donne lieu à l'attribution de points. Dès que le score cumulé atteint 1 000, le lauréat obtient un « NFT exclusif Swiss Life », dont il est impossible de savoir quelle est son utilité ou sa valeur (s'il en a une), les explications, en particulier à l'attention des néophytes, ayant été totalement oubliées.
En arrière-plan, le principal facteur limitant de l'initiative est vraisemblablement un excès de prudence. Comme l'indique la communication officielle, les concepteurs ont mis l'accent sur la sécurité et le respect de la vie privée, à travers une navigation 100% anonyme, sans cookies, sans publicité, sans inscription, sans collecte d'information personnelle… Et exclusivement en mode individuel : chaque participant évolue dans son propre environnement, sans jamais rencontrer les autres (et risquer des conflits ?).
Nonobstant le dégonflement de la bulle médiatique qui a porté le concept au pinacle l'année dernière, le « Metavers by Swiss Life » représente un pur cas d'école de la difficulté structurelle pour une institution financière à s'emparer d'une innovation un tant soit peu radicale, entre ses délais de réaction, qui font arriver l'assureur sur un terrain aujourd'hui déserté, sa peur panique de retombées négatives qui l'entraîne dans une mise en œuvre dénaturée et son absence d'imagination en matière d'usages.
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