Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

vendredi 24 janvier 2025

Un crédit avantageux pour les bons conducteurs

DriveScore
À l'instar de quelques compagnies d'assurance, DriveScore propose aux automobilistes britanniques, en tant que courtier, de bénéficier de tarifs avantageux sur leur couverture moyennant l'évaluation de leur comportement au volant via son application mobile. Elle décline maintenant le principe en vue de réduire le coût de leur crédit.

Le fonctionnement du dispositif reste inchangé : le logiciel de la jeune pousse analyse les caractéristiques de conduite de l'utilisateur – vitesse, accélérations et freinages, prise de virages… – à partir desquelles elle lui attribue une note globale, comprise entre 0 et 1 000, l'atteinte du seuil de 750 étant nécessaire pour obtenir une qualification positive. Dès lors, s'il accepte de partager l'information avec les établissements participants, il se voit octroyer un rabais lorsqu'il sollicite un prêt automobile.

Selon un responsable, l'avantage consenti n'est pas le fruit d'une simple opération marketing puisqu'il correspond en réalité aux résultats d'une étude menée sur l'immense échantillon de données collectées par DriveScore depuis ses débuts, qui démontrerait une corrélation entre la qualité de conduite et la propension à régler ses dettes – sur carte de crédit et autres emprunts – en temps et en heure. Notons tout de même que la prudence n'est valorisée qu'à un montant maximal modeste de 170 livres sterling.

Naturellement, la démarche n'est possible que parce que DriveScore est une filiale du groupe ClearScore, dont le métier d'origine porte sur l'exploitation de données alternatives – essentiellement issues des mécanismes de banque ouverte – pour la production d'un score de crédit plus efficace, plus équitable, plus universel que ne l'autorisent les méthodes traditionnelles. Ayant diversifié ses activités vers de nouvelles catégories d'information pour d'autres besoins, elle referme ainsi la boucle.

Accueil DriveScore

Dans une certaine mesure, l'identification d'une simple corrélation, potentiellement accidentelle, entre l'attitude au volant et la gestion responsable d'engagements financiers, en l'absence de toute causalité irréfutable, paraît insuffisante pour justifier la démarche de DriveScore. En revanche, si elle est effectivement rationalisée, elle offre une intéressante perspective de convergence d'intérêts entre la banque et l'assurance, l'une sur les risques de défaut et l'autre sur la sinistralité. La présence d'Admiral parmi les institutions qui mettent en œuvre le système en constitue peut-être une validation…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)