Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

dimanche 26 janvier 2025

Une app pour préparer l'achat immobilier

Foyer Savings
Entre prix élevés de l'immobilier, pouvoir d'achat en baisse et remontée des taux d'intérêt, les primo-accédants à la propriété voient les difficultés s'accumuler devant leur projet. Alors, en parallèle des acteurs imaginant des modes de financement originaux, Foyer les aide à rassembler l'apport personnel qui leur mettra le pied à l'étrier.

Aux États-Unis, comme dans de nombreuses régions du monde, il n'a jamais été plus compliqué, depuis une quarantaine d'années, pour des locataires soumis à la pression croissante des loyers d'envisager d'acquérir un logement, alors que cet acte représente à la fois le rêve d'une vie pour une forte proportion des populations et une première étape importante dans la constitution d'un patrimoine. En dépit de cette conjoncture, rares sont les offres d'assistance consacrées au parcours de préparation.

C'est, en particulier, parce qu'il considère que les solutions d'épargne existantes, y compris celles qui fonctionnent par projet, restent trop génériques pour être réellement efficaces que Landy Liu a décidé de fonder Foyer. Son application propose donc beaucoup plus qu'un compte dédié destiné à accumuler le montant minimal requis pour obtenir un prêt hypothécaire, sous la forme d'un accompagnement personnalisé.

Ainsi, dès son inscription, l'utilisateur est pris par la main pour la définition de son objectif. En fonction de sa situation et de ses ambitions, l'outil l'aide à déterminer le budget prévisionnel de sa future résidence, dont l'apport personnel qui sera exigé par la banque. Dès lors, il se voit suggérer un plan afin de mettre de côté la dite somme sur un compte d'épargne dédié, rémunéré (généreusement) et complété de primes qui lui sont allouées selon son comportement… et l'aident à atteindre son but plus rapidement.

Foyer Savings

Par ailleurs, dans une logique pédagogique, la plate-forme dispense des informations et des recommandations tout au long de son usage, non seulement sur des thématiques financières (dont le crédit hypothécaire et ses complexités, naturellement) mais également sur le marché et les ficelles de l'acquisition d'un bien. Enfin, quand le moment est venu, elle peut également orienter le futur propriétaire vers un agent immobilier partenaire (mais, étonnamment, pas vers des établissements prêteurs).

Bien que j'aie tendance à préférer l'accompagnement financier à 360°, plus approprié pour les besoins réels des individus, voire des familles, qui doivent jongler simultanément avec leurs dépenses quotidiennes, leurs emprunts en cours, leurs différents rêves (à court et long terme)…, l'approche de Foyer présente un intérêt indéniable en se focalisant sur ce qui, pour la plupart des gens, est le projet prioritaire, qu'ils privilégient avant tout et qui focalise le maximum de leur attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)