Oubliez la gestion de finances personnelles générique (et relativement peu efficace). La tendance est dorénavant aux plates-formes thématiques. Après le cas de Standard Chartered pour la retraite, je découvre aujourd'hui cette jeune pousse, Nude (drôle de nom !), qui se focalise sur le premier achat immobilier des jeunes britanniques.
C'est un rêve que partagent beaucoup de personnes, mais, pour la plupart d'entre elles, c'est un projet tellement ambitieux et tellement lointain qu'il paraît totalement inaccessible. Voilà précisément la raison d'être de l'application développée par Nude. Sa vocation ? Accompagner, concrètement, jour après jour, pendant des années s'il le faut, le candidat à l'acquisition dans la réalisation de son objectif. En commençant notamment par la constitution de l'apport personnel indispensable au futur passage à l'acte.
La startup propose une expérience globale afin de remplir sa mission. Dans un premier temps, l'utilisateur est invité à spécifier l'objet de ses désirs. Dans cette perspective, il peut, par exemple, parcourir les annonces à la recherche des propriétés situées dans les quartiers qu'il privilégie et qui possèdent les caractéristiques souhaitées. Même si elle semble prématurée, cette exploration lui donnera une idée du prix moyen de vente et de l'épargne à prévoir pour se l'offrir… qui seront même actualisés au fil du temps.
Une fois la cible définie, il s'agit d'établir un programme permettant de l'atteindre. Pour ce faire, il suffit d'indiquer le montant des réserves déjà accumulées et le niveau d'économies envisageable chaque mois. À partir de ces informations, le logiciel calcule la durée nécessaire en vue d'assembler le budget requis. Cependant, il est également possible de connecter ses comptes bancaires et, sur la base d'une analyse des transactions, d'obtenir régulièrement des conseils pratiques de manière à rapprocher l'échéance.
Au-delà de la théorie et du seul suivi, Nude comporte un volet dédié à l'action. Le consommateur est ainsi invité à ouvrir et alimenter un compte d'épargne directement au sein de l'application. Il pourra prendre différentes formes (des options supplémentaires devraient être introduites prochainement), dont, en particulier, des produits réglementés, plus ou moins dynamiques, à intérêts fixes ou reposant sur un portefeuille d'investissement, et donnant accès à des aides gouvernementales spécifiques.
D'autres idées viendront progressivement s'ajouter à cette palette. À court terme, il est par exemple question d'une fonction (essentielle mais rare) de mise en commun des efforts : parce que l'achat d'une résidence est fréquemment un projet qui se vit en couple, elle permettra à deux individus de collaborer sur un seul objectif et d'en suivre les progrès (deux fois plus rapides) ensemble. L'« après » pourrait également être dans les radars de l'entreprise, à travers une assistance au remboursement de l'emprunt hypothécaire.
L'aide au pilotage des finances personnelles constitue indiscutablement un exercice complexe et difficile, dont les différentes incarnations expérimentées à ce jour peinent à produire des résultats concluants à grande échelle. Cette génération montante, qui se concentre sur un axe à long terme exclusif, jugé important par une majorité de la population, espère faire la différence avec une approche de proximité destinée à vaincre les réticences naturelles de l'animal humain à se préoccuper d'un avenir lointain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)