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C'est pas mon idée !

mardi 22 juin 2021

AmEx lance une banque pour les PME

AmEx
Alors que la carte de crédit, qui constitue son cœur de métier historique, connaît un déclin prononcé aux États-Unis depuis plusieurs mois, American Express part à l'offensive, avec des visées de diversification, en lançant une véritable offre bancaire à destination des petites entreprises, sous la bannière de Kabbage, acquise à l'automne dernier.

Contrairement à la majorité des solutions qui éclosent un peu partout pour, en priorité, apporter une meilleure expérience client aux PME, la nouvelle venue aborde le marché avec une couverture fonctionnelle relativement large. Elle intègre par exemple des capacités d'encaissement et d'émission de chèques, des options de règlement de factures, des retraits sans frais aux distributeurs et même un service de dépôt d'espèces, auprès d'un réseau de 90 000 commerçants partenaires aux horaires étendus.

Sur son socle de base, Kabbage Checking sait également se distinguer de la concurrence. Son compte courant est rémunéré et les réserves accumulées peuvent être organisées par objectifs d'épargne (comme dans les outils conçus pour les particuliers). Naturellement, l'ensemble est piloté par une application web et mobile et la souscription se déroule en quelques minutes (voire moins pour qui s'enregistre avec un compte AmEx), sans conditions d'ancienneté ou de revenus et sans imposer un solde minimal.

Surtout, le produit de financement historique de l'ex-startup est naturellement intégré dans le dispositif. Grâce à Kabbage Funding, toujours à portée de clic, l'utilisateur peut solliciter en quelques gestes une ligne de crédit de 1 000 à 150 000 dollars et compter sur des algorithmes d'analyse originaux afin d'obtenir satisfaction là où une banque traditionnelle serait peut-être réticente. Enfin, les responsables d'entreprise apprécieront l'accès à l'intéressant module de pilotage de trésorerie déployé l'année dernière.

American Express – Kabbage Checking

La décision d'American Express de s'emparer d'un trublion du financement des PME puis de développer avec lui une offre qui vient concurrencer ses activités traditionnelles, même si ce segment de clientèle n'est probablement pas le plus critique sur l'usage de ses cartes, requiert un certain courage. Elle répond toutefois à une double réalité difficile à ignorer : d'une part, les approches alternatives de crédit se développent et se font de plus en plus menaçantes ; d'autre part, le positionnement sur ce domaine émergent représente une excellente opportunité de séduire des structures qui pourront plus tard devenir des partenaires sur l'autre versant du réseau de paiement, l'acceptation.

En synthèse, la démarche d'AmEx constitue une combinaison insolite en réponse à l'évolution profonde de son environnement, entre une ouverture sur une industrie bancaire adjacente, mâtinée d'un soupçon d'auto-cannibalisation et, malgré tout, une volonté d'affermir sa présence et sa pertinence vis-à-vis d'une catégorie de clientèle vitale pour son modèle existant, le tout en confiant la mise en œuvre à une entité (plus ou moins) indépendante comme dans les meilleures tentatives de disruption interne. Il s'agit un peu de réunir toutes les options d'innovation dans une riposte unique au changement.

Kabbage Checking

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