Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

samedi 12 juin 2021

Autumn, pour bien préparer sa retraite

Autumn
Presque partout dans le monde, les populations vieillissent. Même si l'Asie est a priori moins concernée que d'autres régions (dont l'Europe, naturellement), c'est bien là que Standard Chartered déploiera progressivement une plate-forme originale consacrée à la préparation de cette étape de la vie, dans sa dimension financière… et au-delà.

Selon les statistiques des Nations Unies, les plus de 65 ans devraient représenter 15% des citoyens asiatiques en 2040. Si cette proportion reste relativement modeste, elle masque d'importantes disparités selon les pays et, surtout, elle présage de changements considérables à moyen terme dans les habitudes locales vis-à-vis des relations entre les générations. Les enjeux d'anticipation de la retraite deviennent de la sorte plus sensibles, ce qui constitue évidemment une aubaine pour les institutions financières.

Élaborée grâce à un partenariat entre un des leaders de la gestion d'actifs indépendante, Franklin Templeton, et la structure d'innovation et de capital risque de Standard Chartered, SC Ventures, Autumn offrira une réponse particulièrement soignée et totalement inédite à cette transformation sociétale. Son objectif ultime, sachant qu'elle se trouve aujourd'hui dans une phase de construction participative, vise en effet à procurer aux consommateurs un accompagnement à 360° vers un troisième âge serein.

Actuellement, l'application mobile de la jeune pousse se contente d'adresser le volet financier du sujet. Elle propose donc essentiellement un pilotage exhaustif du patrimoine, capable de couvrir toutes sortes d'actifs, bancaires, boursiers, immobiliers…, agnostiques des établissements où ils sont détenus (merci les API !). Résultat, l'utilisateur obtient une perspective globale, en temps réel, sur sa situation, assortie d'une analyse des risques associés, lui permettant de suivre sa progression vers ses rêves d'avenir.

Autumn

Demain, viendra s'ajouter à ce socle de base un moteur de recommandations personnalisées. À partir d'un simulateur de retraite, dont l'embryon est déjà présent, chaque personne pourra définir son programme et bénéficier alors de conseils proactifs pour son portefeuille, prodigués régulièrement, afin de maximiser ses chances de réussite. En complément, des contenus pédagogiques traitant de gestion budgétaire en général ou plus spécifiquement d'investissement contribueront à l'éducation financière.

Plus tard, la solution s'enrichira de fonctions d'un tout autre genre, quoique toujours au service du bien-être futur de la clientèle ciblée. Il est ainsi question de surveillance de la santé ou de la forme physique, notamment à travers des interfaces avec les appareils de mesure physiologique. En l'occurrence, l'orientation envisagée consisterait, par souci de cohérence et de compréhensibilité, à intégrer l'impact des risques médicaux dans la planification de la retraite, via le coût des soins et l'optimisation des assurances.

L'idée de se préoccuper par avance de ses vieux jours, même quand l'échéance se rapproche dangereusement, figure rarement dans les priorités du quidam moyen. Focaliser l'attention exclusivement sur les problématiques d'argent est un moyen sûr de la rendre encore plus rébarbative, en lui ajoutant parfois un soupçon d'angoisse. À tout le moins, aborder la thématique dans son ensemble devrait lui donner une tonalité plus ancrée dans le quotidien, aussi lointain soit-il, et, idéalement, encourager l'action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)