Les startups technologiques représentent une clientèle complexe à appréhender pour les banques, avec leur valeur assise sur un capital immatériel, leurs comptes de résultats atypiques, leurs importants besoins de financement, leur tendance à sortir des sentiers battus… Alors, au Canada, RBC crée une plate-forme qui leur est dédiée.
L'établissement n'est certes pas le premier à mettre en place un dispositif spécialisé pour des entreprises qui s'écartent des normes et des habitudes, dont, en particulier, celles qui sont dans une phase d'hypercroissance, qu'il s'agisse de jeunes pousses effectuant leurs premiers pas ou de sociétés plus mûres cherchant à franchir un palier de leur développement. En l'occurrence, l'originalité de RBCx est sa rare couverture extensive des besoins de sa cible de clientèle, qui bénéficiera ainsi d'un accompagnement à 360°.
Outre les produits de base, comptes de dépôt et instruments de paiement, l'offre comprend d'abord quelques services exclusifs, dont des outils de crédit adaptés, entre autres sur des facilités de trésorerie. Un volet important est consacré au conseil de proximité, avec un accès à des experts thématiques, à la fois sur les secteurs verticaux les plus en pointe (par exemple la BioTech ou la GreenTech) et sur des problématiques opérationnelles telles que les levées de fonds ou l'expansion internationale.
Afin d'étendre sa portée, l'initiative s'appuie également sur une communauté, organisée en ligne et soutenue par l'animation d'événements réguliers, dans laquelle l'entraide et le partage sont enrichis par des contributeurs externes, parmi lesquels figurent des investisseurs individuels et institutionnels, pour tous les stades de financement, complétant les compétences de la banque en la matière. Ce format diversifié parviendra peut-être à éviter l'accueil frileux généralement réservé à ce genre d'approche…
Dans un registre différent, une place de marché met à la disposition des clients, à des conditions avantageuses, une sélection de solutions tierces destinées à faciliter la gestion et le pilotage de leur activité (les partenaires référencés incluent notamment Salesforce pour la relation clients, Carta pour le suivi de l'actionnariat, Ownr pour les formalités juridiques…). Enfin, il est même prévu, toujours dans le cadre de RBCx, une offre bancaire personnelle ajustée à la situation particulière des entrepreneurs.
C'est une niche à très fort potentiel que vise ici la banque canadienne, surfant de la sorte sur la vague des créations de startups. Elle peut y déployer ce qui, en principe, constitue sa force historique : la disponibilité d'un conseil de haut niveau pour ses clients, assuré par des experts de premier plan. La première partie de la promesse est déjà tenue, grâce au recrutement d'une équipe expérimentée, dans toutes les dimensions attendues (financement de l'innovation et des technologies, capital-risque, crédit…).
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