La première génération de solutions de banque du quotidien intégrant les enjeux environnementaux commence à peine à s'installer dans le paysage, voici déjà la deuxième vague. Dans le sillage de la canadienne Impak (qui a, depuis, changé de cible) et des demi-efforts de DBS, une jeune pousse britannique prépare un vrai porte-monnaie à impact.
Face aux préoccupations exprimées par une proportion de plus en plus importante des consommateurs, les institutions financières et les leaders de la FinTech introduisent progressivement, avec l'appui de startups spécialisées telles que Doconomy et (en France) Greenly, des outils d'évaluation de l'empreinte carbone des dépenses courantes. Mais, comme toujours, si la mesure est indispensable avant d'envisager de changer les comportements, elle n'est pas suffisante pour stimuler le passage à l'acte.
Avec Novus, qui annonçait il y a peu la conclusion d'un partenariat avec Visa et Railsbank en vue du lancement officiel de sa plate-forme dans le courant de l'été, d'une part la perspective s'ouvre désormais à l'ensemble du spectre de la responsabilité sociale et environnementale et, d'autre part, le suivi n'est qu'une étape à laquelle viennent s'ajouter un mécanisme de contribution directe aux causes associées et, plus important, un dispositif concret d'incitation à adopter des habitudes d'achats plus vertueuses.
En pratique, la plate-forme de Novus s'appuie d'abord sur un socle de base relativement classique dans sa catégorie : une carte de débit, adossée à un compte de dépôt simple, une fonction de gestion de finances personnelles autorisant la connexion à tous les établissements britanniques, pour le pilotage global du budget (y compris la création de poches d'épargne), un module d'estimation des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les transactions enregistrées et une option de compensation volontaire.
Dans un registre plus engagé, la jeune pousse partage ses revenus d'interchange avec des organisations non gouvernementales œuvrant dans la lutte contre le réchauffement climatique ou contre les inégalités sociales. Chaque opération exécutée par le client apporte de la sorte quelques pennies, qu'il peut en outre abonder, à ses causes prioritaires (sauvegarde des animaux, protection des océans, réduction de la faim dans le monde, promotion de l'égalité des sexes… la liste est ouverte aux suggestions).
Une dernière initiative originale de Novus – pour l'instant, car d'autres pistes sont explorées dès maintenant, par exemple l'investissement à impact – consiste à incorporer dans son application une place de marché multi-univers (alimentation, mode, beauté, maison, voyage…) réservée à des partenaires éthiques soigneusement sélectionnés. L'espace offert à chacun d'eux leur permet de gérer leur communication et leur marketing en totale autonomie, sans velléité de s'immiscer dans leur canaux de vente.
L'ambition sous-jacente vise à créer et animer une communauté d'individus et d'entreprises rassemblées par leur implication dans les questions de RSE, en attirant les uns par ses services inédits, puis en les orientant plus ou moins explicitement vers des gestes responsables, et en séduisant les autres par l'accès à un groupe de prospects prédisposés (avant même le démarrage, 15 000 utilisateurs potentiels seraient aujourd'hui pré-inscrits), accompagné, pour celles qui le souhaitent, d'un programme de fidélité.
Novus promet sans conteste d'être un véritable modèle pour une banque activement engagée pour la planète (au sens large) et elle mériterait à ce titre d'inspirer les démarches balbutiantes de l'ensemble du secteur. En même temps, elle pourrait aussi surprendre sur un plan différent : l'accueil qu'elle réserve aux marchands qui partagent ses valeurs représente peut-être le meilleur moyen pour un acteur de la finance de pénétrer le domaine du e-commerce, ce rêve quasi universel si difficile à réaliser.
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