Dans le sillage des appels aux français à conserver en permanence un kit de survie et de la gigantesque panne électrique de la péninsule ibérique le mois dernier, les autorités néerlandaises invitent les citoyens à se tenir prêts à l'éventualité d'une perturbation des services de paiement pendant plusieurs jours, conseils pratiques à l'appui.
Bien que les systèmes électroniques et informatiques qui régissent les échanges financiers soient extrêmement fiables au quotidien, les tensions géopolitiques actuelles, la croissance sans fin des cyber-malveillances ou, plus sournoisement, la dépendance excessive de notre monde moderne à des technologies toujours plus complexes à maîtriser laissent entrevoir la possibilité de défaillances majeures dont la probabilité qu'elles surviennent impose désormais qu'elles soient anticipées.
Dans le registre des paiements, aux Pays-Bas, le forum composé de la banque centrale, des banques commerciales, des associations de consommateurs, du ministère des finances et de quelques autres institutions a donc établi et diffuse une série de recommandations destinées à permettre aux résidents de surmonter divers scénarios de crise, depuis un dysfonctionnement de réseau de télécommunication jusqu'à la perte d'alimentation électrique en passant par l'indisponibilité des fonctions bancaires.
Concrètement, les consommateurs sont encouragés à s'équiper systématiquement de plusieurs instruments de paiement, y compris une carte de débit (en plastique) en complément d'un porte-monnaie mobile, une application bancaire pour effectuer des virements et une somme en espèces pour les cas critiques – en suggérant un minimum de 70 euros par adulte et 30 euros par enfant, considéré suffisant pour subsister trois jours en termes de besoins essentiels (eau, nourriture, transport, médicaments).
De leur côté, les commerçants, en particulier dans les mêmes secteurs de première nécessité, sont également incités à prendre des mesures en faveur de la résilience. Outre leur capacité à accepter les règlements en espèces, pour lesquels il doivent alors prévoir des réserves de monnaie, il peut s'agir de s'équiper de connexions internet auprès de deux fournisseurs distincts ou de garder sous la main un QR code via lequel leurs clients pourront payer leurs achats depuis leur compte bancaire.
Nous sommes tellement habitués aujourd'hui à une disponibilité sans faille des infrastructures électroniques que la plupart d'entre nous, notamment parmi les plus jeunes qui n'ont jamais connu une autre réalité, seraient totalement désemparés si elles cessaient de fonctionner brutalement. Il semble donc crucial de rappeler quelques précautions minimales alors que l'hypothèse à laquelle personne ne se prépare prend de l'épaisseur chaque jour qui passe. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir comment les victimes de l'incident ibérique d'avril 2025 ont vécu ce moment : j'espère que des chercheurs se penchent sur le sujet et partageront bientôt leurs observations.
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