Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 11 août 2025

Quel est votre rapport à l'argent ?

My Life – BIL
Je profite de la trêve estivale et du calme plat qui règne sur l'actualité de l'innovation pour m'attarder sur un thème qui me tient à cœur – le bien-être financier – en rebondissant sur un (ancien) article de la banque luxembourgeoise BIL et sa question de titre un brin provocante et néanmoins essentielle : avez-vous l'argent heureux ?

Bien que la plupart d'entre nous exprimons facilement notre scepticisme vis-à-vis de l'adage populaire « l'argent ne fait pas le bonheur », il s'avère que celui-ci comporte un fond de vérité indiscutable : sans remettre en cause les difficultés particulières qu'entraîne fréquemment la pauvreté, l'observation scientifique permet de vérifier que le stress financier peut tout autant affecter les plus aisés. L'interrogation posée par BIL devient alors infiniment plus importante que le niveau de ressources ou de patrimoine.

Sur la base d'un livre écrit par Ken Honda, l'établissement suggère un test simple afin de mesurer son état d'esprit : parcourez l'historique de vos transactions bancaires et évaluez votre ressenti à la lecture de vos rentrées d'argent et de vos dépenses. Quelle que soit votre situation, si vous percevez une frustration durant cette consultation, il faut agir. Vous ne pouvez être en harmonie avec votre budget que si vos opérations évoquent un plaisir ou, à tout le moins, un sentiment d'accomplissement.

L'autrice souligne un des principaux facteurs constitutifs d'une dissonance cognitive synonyme de préoccupation, voire d'angoisse, qui nuisent à un bon équilibre de vie. Pour de nombreuses personnes, la pression sociale exerce une influence excessive sur les choix du quotidien… qui ne répondent pas à des besoins ou des envies réels. Un cas caricatural mais parfaitement représentatif est celui de la voiture ou la maison achetée dans le but d'affirmer son statut parmi ses pairs et non par préférence intime.

Avez-Vous l'Argent Heureux ?

Comment corriger le tir ? Le premier réflexe consisterait certainement à identifier ce biais spécifique, qui perturbe les décisions et mène à l'irrationalité, et tenter de l'éradiquer. Mais la réalité n'est souvent pas si simple. L'analyse des motivations profondes des individus révèle que, pour une partie d'entre eux, l'affichage de la position sociale est la plus puissante : ceux-là ne verront évidemment pas leurs excès sous un angle négatif, ils contribuent au contraire à la satisfaction de leurs désirs.

La seule solution viable consiste donc plutôt à commencer par une introspection, à travers laquelle on découvrira le moteur de son bonheur (la liberté, la générosité, l'accumulation…). Dès lors, il faudra le traduire en actions concrètes sur les mouvements d'argent, en privilégiant ceux qui sont alignés avec le critère retenu et en écartant autant que possible les autres (quitte à renverser de manière artificielle la perspective intellectuelle sur les paiements impossibles à éviter qui ne lui correspondent pas).

Toutes les personnes possédant les moyens suffisants pour satisfaire leurs besoins essentiels peuvent espérer améliorer leur bien-être financier. Pour ce faire, la priorité ne sera pas de gagner plus mais, avant tout, de changer de comportement avec l'argent, en accordant celui-ci avec les ressorts psychologiques qui régissent sa perception. Ils sont encore rares aujourd'hui, mais des outils qui intègrent ces différentes dimensions commencent à émerger et peuvent offrir une aide précieuse en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)