Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 4 août 2025

Payer d'un geste de la main, avec Handwave

Handwave
Voilà plus de deux décennies que Fujitsu, en particulier, cherche à imposer son approche d'authentification biométrique par la paume de la main. Bien que le succès semble toujours lui échapper, les expérimentations perdurent et de nouveaux acteurs s'y intéressent régulièrement. Le dernier d'entre eux est Handwave, startup lettone.

Si les débuts de la technologie ont été plutôt laborieux, elle connaît un certain retour en grâce depuis quelques années, peut-être en raison de la familiarisation des consommateurs avec le déverrouillage de leur téléphone par leur empreinte digitale ou par capture d'une image de leur visage. Outre son adoption par Amazon dans ses boutiques automatiques, J.P. Morgan tentait récemment de l'intégrer dans ses solutions d'encaissement et Ingenico l'a testée lors des Jeux Olympiques de Paris.

Le principe tel qu'il est implémenté par Handwave se veut simple et sécurisé, plus que le recours à la carte ou au téléphone mais aussi que les autres options biométriques disponibles sur le marché. Le commerçant est rapidement opérationnel, via la connexion d'un lecteur ad hoc à son terminal. Dès lors le client, préalablement enregistré, passe sa main devant afin de régler ses achats, son identité étant validée par sa forme et par le réseau veineux qui la parcoure, valant preuve de vie (par opposition à une photo).

Il faut noter que la jeune pousse ne se contente pas de vanter l'efficacité de son produit dans la lutte contre la fraude et pour l'accélération du passage en caisse, avantages classiques de la biométrie. Elle y ajoute son inclusion d'un mécanisme de vérification automatique de l'âge, utile pour les ventes réglementées, et sa capacité à communiquer de manière transparente avec les systèmes de fidélité. Ceux-ci n'ont rien de spécifique à la méthode retenue mais ils renforcent le message de gain de temps.

Accueil Handwave

Malgré sa maturité et ses arguments marketing distinctifs (qui n'ont guère changé au fil des ans), la paume de la main reste un outsider parmi les instruments biométriques. Non seulement la résistance des supports physiques, carte et téléphone, limite le potentiel d'une transition, mais il ne présente que peu de bénéfices supplémentaires par rapport à ceux qui se sont désormais imposés dans les usages du grand public (en dehors du paiement, du moins). Le surcroît de sécurité n'est objectivement pas aussi significatif que proclamé, le geste qu'il requiert évite le danger de capture intempestif du visage mais réduit son côté pratique quand on a les bras chargés…

Peut-être la multiplication des fournisseurs – et d'autant plus l'apparition d'un acteur local pour le marché européen – donnera-t-elle une impulsion à la tendance. Mais il est probablement vain d'attendre une révolution massive à court terme sur le terrain du paiement biométrique, alors qu'il faudra convaincre en parallèle les commerçants et leurs clients de changer leurs habitudes, chacune des deux parties attendant que l'autre ait basculé en nombre suffisant pour envisager de s'essayer à la nouveauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)