Jusqu'à maintenant les différentes incarnations de l'intelligence artificielle générative ont toujours adopté une position réactive : l'utilisateur pose une question et obtient une réponse. Aujourd'hui, OpenAI change la donne : ChatGPT Pulse, réservé aux abonnés « Pro », offre à ces derniers ses conseils personnalisés chaque matin.
Concrètement, la nouvelle expérience est tout à fait similaire à celle à laquelle vous vous attendriez si un coach vous prenait par la main à votre réveil et vous énumérait un certain nombre de suggestions afin d'organiser votre journée. Il peut s'agir d'actions à exécuter ou bien de tâches que vous pourriez lui confier, que ce soit, par exemple, pour vous faire gagner du temps sur votre planning professionnel ou pour vous assister dans la réalisation de vos objectifs individuels, à court ou à plus long terme.
Quelques exemples : ChatGPT Pulse est capable, de manière proactive, de vous proposer de poursuivre une conversation que vous auriez abandonnée en cours de route, de vous soumettre un résumé des informations qu'il juge pertinentes par rapport à vos centres d'intérêt, de vous guider pas à pas dans la préparation d'un menu diététique pour votre soirée à la maison ou encore de vous prodiguer un plan d'entraînement progressif pour un triathlon auquel vous avez décidé de participer dans 3 semaines.
Afin d'atteindre son ambition de personnalisation, l'IA exploite évidemment les données à sa disposition. Ainsi, ce sont d'abord les historiques des interactions précédentes qui servent de référence primaire. Mais les clients sont aussi invités à connecter leurs applications – agenda et lecteur de courriel en tête – dans le but de fournir les recommandations les plus appropriées. Chaque source peut en outre être configurée, laissant à la personne le soin de préciser ce sur quoi elle accepte d'être aidée.
L'outil est donc réservé à ceux que n'effraie pas l'idée d'un mastodonte de l'intelligence artificielle fouillant dans les détails de leur vie privée telle qu'elle est révélée par les événements qui jalonnent leur quotidien, les échanges qu'ils entretiennent avec leurs proches et les entreprises avec lesquelles ils sont en relation… et autres informations qu'ils partageraient. Ils devront se satisfaire de la promesse de pouvoir activer ou désactiver leur coach quand ils le désirent (s'ils ne sont pas tombés dans l'addiction).
Nonobstant cette réserve, importante, il ne faut pas énormément d'imagination pour envisager que, demain, parmi d'autres évolutions possibles, ChatGPT Pulse réclame un accès aux comptes bancaires de ses adeptes et se transforme de la sorte en compagnon de bien-être financier. En prolongeant la vision, il n'aura ensuite guère de difficultés à prendre des initiatives – contrôlées – pour l'exécution des opérations qu'il préconiserait. Il sera alors probablement trop tard pour que les institutions financières se plaignent de désintermédiation. Elles doivent agir maintenant si elles veulent l'éviter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)