Dans les pays – dont fait partie la Turquie – où les cartes de crédit et leurs récompenses sur les paiements sont populaires, quelques startups ont commencé à imaginer comment aider les porteurs à sélectionner celle qui procure le meilleur avantage pour chaque transaction. Désormais, une banque leur coupe l'herbe sous le pied.
Naturellement, l'implémentation de Garanti BBVA ne prend en charge que les instruments qu'elle a elle-même délivrés. Elle permet donc, en particulier, aux consommateurs qui détiennent à la fois une carte Miles&Smiles, co-distribuée avec la compagnie aérienne Turkish Airline, et une carte American Express de ne plus avoir à se préoccuper de celle qui leur offrira le maximum de bénéfices lors de leurs emplettes dans les enseignes où elles sont acceptées, notamment pendant leurs voyages.
Cette facilité est autorisée par la « digitalisation » des paiements et elle est accessible uniquement lors du recours aux options de paiement électroniques de l'établissement. Ainsi, pour les paiements sans contact depuis son application mobile, le choix du support le plus approprié est entièrement automatique, sans aucune action supplémentaire requise. Pour les règlements via QR code ou GarantiPay, en revanche, une recommandation apparaît à l'écran, suggérant de changer de carte, si nécessaire.
Le dispositif n'est pas très complexe à mettre en œuvre mais il apporte un surcroît de sérénité et de satisfaction aux utilisateurs, en les soulageant d'une interrogation lors de leurs achats, voire l'inquiétude de commettre une erreur, et en leur donnant l'assurance qu'ils tirent le meilleur parti des produits qu'ils ont souscrits (et qu'ils payent). Pour la banque, l'ajout de SMART (le petit nom de la fonction) constitue un argument commercial de poids pour encourager un double équipement de sa clientèle.
En résumé, nous avons là un excellent exemple d'une évolution mineure conçue par Garanti BBVA dans l'objectif exclusif d'améliorer l'expérience de paiement des porteurs de carte. Là où l'institution se contentait jusqu'à maintenant de vendre ses solutions, sans se préoccuper outre mesure de leur usage, elle accompagne désormais ceux qui se sont laisser séduire dans leur exploitation optimale… de manière à garantir que ses promesses initiales – d'avantages exclusifs, en l'occurrence – sont bien tenues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)