Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

dimanche 21 septembre 2025

La carte prépayée séduit les employeurs

U.S. Bank
Développée initialement dans le but de proposer aux consommateurs un instrument de paiement sans risque de découvert ou d'endettement involontaire, la carte prépayée trouve désormais une place privilégiée dans la panoplie des entreprises, qui plébiscitent sa souplesse pour répondre aux besoins d'une nouvelle génération d'employés.

Aux États-Unis, U.S. Bank constate ainsi une demande croissante pour ces outils – dont elle est un des principaux pourvoyeurs sur le marché – dans le monde professionnel et si une partie des motivations évoquées tient à la culture américaine, l'analyse peut néanmoins susciter un écho dans les habitudes des citoyens du monde.

Parmi les secteurs les plus séduits, les métiers de l'hospitalité (hôtellerie, restauration, loisirs…) figurent en bonne place, surtout en raison de leur forte dépendance aux pourboires. Alors que ceux-ci sont aujourd'hui largement intégrés dans les opérations de paiement par carte (sauf en France…), leur redistribution en espèces introduit des complications pour les employeurs (qui veulent réduire leur recours aux billets et pièces) et induit quelques inconvénients, de sécurité, par exemple, pour les bénéficiaires.

Dans ce contexte, le versement sur une carte prépayée apporte une solution presque idéale. Elle permet aux premiers de s'affranchir de toute manipulation de monnaie physique, en leur offrant en outre, avec les « bons » logiciels, des moyens de simplifier les procédures de paiement. Et elle procure aux seconds un support utilisable quasiment partout, provisionné instantanément, le cas échéant, sans les coûts exorbitants de l'encaissement de chèque (pour ceux qui ne détiennent pas de compte bancaire)… et qui laisse, si nécessaire, la possibilité de retirer des espèces sur un distributeur.

U.S. Bank – Prepaid Payroll Cards

Bien entendu, les mêmes bénéfices profitent également aux nombreuses petites mains de l'économie de services – livreurs de repas, chauffeurs de VTC et autres travailleurs indépendants… – pour lesquelles la rapidité de perception de leur dû représente souvent un enjeu important. Enfin, il ne faut pas oublier l'exploitation en entreprise, maintenant ancienne, de la carte prépayée, avec des restrictions optionnelles, pour un meilleur contrôle et une gestion administrative facilitée des dépenses des salariés.

En dehors de son côté auto-promotionnel, le rappel d'U.S. Bank constitue une occasion de se remémorer qu'une innovation n'est pas toujours liée à la création d'un nouveau produit. Il peut s'agir aussi d'adapter les usages à des contextes différents, en capitalisant sur des environnements et des besoins qui évoluent en permanence, ainsi que sur des capacités technologiques en progrès constant… et qui, en l'occurence, permettent de créer rapidement des instruments de paiement, à coût raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)