L'ouverture d'un compte bancaire et le dépôt du capital sont deux des étapes de la création d'entreprise que les nouveaux entrants de la finance cherchent à faciliter depuis longtemps. Infogreffe et Qonto franchissent un pas supplémentaire en s'associant pour l'intégration des services de la seconde au cœur des parcours du premier.
Grâce au partenariat conclu entre le spécialiste de l'information légale des sociétés en France et la néo-banque, le processus administratif d'immatriculation en ligne inclut désormais, sans jamais avoir à quitter le site Infogreffe, la possibilité d'ouvrir un compte auprès de Qonto et d'émettre instantanément le virement du capital social. Le certificat correspondant, servant à justifier le respect des obligations réglementaires, est délivré sous 72 heures et automatiquement porté au dossier avant transmission aux autorités.
Outre la simplification apportée au déclarant à travers l'exécution de la (quasi) totalité de ses démarches via une interface unique et cohérente, le dispositif mis en place présente également l'intérêt d'éviter les ressaisies d'information et les risques d'erreur qu'elles induisent. Par ailleurs, les échanges de données directs entre les deux acteurs, dans les deux sens, renforcent la sécurité des opérations et contribuent à la lutte contre la fraude, par la complémentarité de leurs efforts respectifs de surveillance et de vérification.
Naturellement, plusieurs banques (y compris traditionnelles) proposent déjà, dans une mécanique inverse tout aussi optimisée, de réaliser les formalités pour leurs clients qui démarrent une activité professionnelle avec une structure élémentaire (notamment pour les entrepreneurs individuels). Mais ces approches ne peuvent prendre en charge toutes les particularités des montages complexes. L'option fournie par Qonto et Infogreffe est alors d'autant plus appréciable qu'elle allège un acte vraiment pesant.
En dépit de sa portée limitée à l'entrée en relation, l'initiative est exemplaire de la valeur de l'immersion des services bancaires dans les interactions existantes. Ainsi, elle illustre parfaitement les bénéfices qu'en tirent toutes les parties prenantes : le client, en premier bien sûr, pour la qualité résultante de son expérience, le partenaire, ensuite, pour le ressenti de ses utilisateurs autant que pour la rationalisation de ses traitements, et l'établissement, enfin, pour les opportunités commerciales (ici, de conquête amont).
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