Tous les réseaux sociaux sont désormais colonisés par les institutions financières. Tous ? Non ! Car Twitch, la plate-forme préférée des joueurs, résiste… Du moins, jusqu'à l'arrivée cette semaine de la canadienne BMO avec l'ambition de séduire grâce à une combinaison plutôt détonnante de contenus autour de l'argent et des jeux vidéo.
Présenté comme un canal destiné à aider ses abonnés à progresser dans leur pratique ludique et dans la vie réelle, BMO NXT LVL devrait diffuser (en direct, bien sûr) une émission hebdomadaire, le vendredi en fin de journée, consacrée, pour une séquence, à des entretiens avec des personnages influents (les premiers invités seront des joueurs parmi les plus célèbres du pays) et, pour l'autre, à des démonstrations de l'animateur sur ses titres favoris. D'autres productions seront aussi prévues occasionnellement.
Afin de tenir la promesse initiale, les conversations porteront autant sur l'univers du jeu que sur des thématiques relevant de la gestion des finances personnelles. L'épisode inaugural, par exemple, abordera le sujet de la transition vers un statut de joueur professionnel et les questions tournant autour de la monétisation du jeu. Dans une logique éducative et pédagogique, les discussions ultérieures toucheront à toutes les problématiques classiques, telles que l'accession à la propriété et l'investissement.
Signe de son engagement, BMO a nommé un responsable des relations avec les joueurs pour prendre en charge l'initiative. Et, dans une démarche de démonstration de sa conviction et de sa sincérité, elle a choisi de le recruter dans ses propres rangs. À l'issue d'un processus de sélection qui devait départager 50 candidatures, c'est un conseiller à la clientèle basé en Ontario qui a obtenu le poste. L'heureux élu, Sean Frame, a su démontrer à la fois ses compétences bancaires, sa parfaite connaissance du monde du jeu vidéo et les qualités humaines requises pour sa nouvelle mission.
Si, à l'origine, Twitch se positionnait comme un média ultra-spécialisé, il s'est progressivement démocratisé, jusqu'à devenir aujourd'hui une sorte de télévision alternative à la demande pour une partie de la jeune génération. Pourtant, BMO ne semble pas vouloir profiter de cette diversification, propice à l'entrée en scène de toutes sortes d'entreprises, et décide au contraire de focaliser son attention sur la cible primaire des joueurs, qu'elle espère conquérir ainsi. Reste à voir si elle parviendra à passionner cette audience (qui en aurait certes grand besoin) pour la littératie financière…
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