En parallèle des expérimentations de quelques institutions financières dans les mondes virtuels publics (Decentraland et consorts), d'autres acteurs tentent de ressusciter la vieille idée de navigation 3D dans les services bancaires, à l'instar de Flybits qui vient d'annoncer le lancement de sa solution à l'occasion du Forum Économique Mondial à Davos.
Extension de son produit phare de construction d'expériences pour le web et le mobile, OpenDome permet de décliner les mêmes principes au sein d'un environnement immersif. L'éditeur fournit pour ce faire, une plate-forme avec laquelle il devient facile de combiner des sources de données variées, issues des silos internes ou partagées par des tiers, et d'assembler des modèles d'interface prédéfinis autorisant la création d'interactions personnalisées et contextualisées dans une simulation multidimensionnelle.
Via un écran de micro-ordinateur ou de smartphone, mais aussi à travers un casque de réalité virtuelle (pour qui en possède), Flybits propose d'aborder la banque comme un espace fictif, privé et confidentiel. Organisé en zones thématiques, il donne accès à toutes les informations souhaitables, qu'il s'agisse simplement de surveiller l'état de son compte courant et sa projection à court terme, de découvrir les dernières promotions en vigueur ou d'exécuter une simulation illustrée pour un crédit ou une assurance…
On a connu la jeune pousse plus inspirée, notamment quand, à ses débuts, elle imaginait d'accompagner le consommateur dans sa vie quotidienne, sous les traits d'un assistant de proximité, toujours prêt à rendre service, en toutes circonstances. En effet, comme elle l'insinue elle-même, en évoquant une répétition de la naissance des apps mobiles il y a 15 ans, ce qu'elle nous montre ici n'est qu'une triste transposition sur un nouveau média des fonctions traditionnelles de la banque, jusqu'à sa division par gamme de produits.
La logique d'immersion offre pourtant nombre d'opportunités originales dans le secteur financier, qui, en outre, sont seules capables de rendre la réalité virtuelle attractive pour ses utilisateurs potentiels. Les explorations de la décennie écoulée procurent d'ailleurs quelques pistes à approfondir, entre, par exemple, présentation ludique de l'information (plus percutante) et avatar intelligent de conseiller individuel (plus intime), en passant par de véritables mises en situation (plus réalistes, donc plus convaincantes).
En l'état, Flybits semble donc se contenter de surfer sur la mode des métavers (en abusant au passage du concept, puisque celui-ci intègre normalement une logique de connexion sociale, totalement absente dans OpenDome). Je ne peux que regretter sa précipitation apparente alors que son ADN de développement d'expériences aurait tellement de valeur à exprimer dans un univers virtuel, avec – pourquoi pas ? – une sorte de matérialisation des recommandations formulées grâce à une vraie mise en scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)