Apparemment, l'annonce de la transition de Facebook vers le métavers à l'automne a provoqué une vague de projets dans le monde entier, dont le printemps voit maintenant l'éclosion en série. Dernière en date et première européenne dans le secteur financier, CaixaBank dévoile aujourd'hui la déclinaison de son imaginCafé sur Decentraland.
Naturellement, il n'est pas (encore ?) question ici de déployer des services bancaires dans un monde virtuel. En l'occurrence, le groupe espagnol choisit plutôt de s'y aventurer par l'intermédiaire de son enseigne spécialisée « imagin », digitale et physique, dédiée au style de vie de la jeunesse, avec ses multiples espaces consacrés, essentiellement à travers la distribution de contenus, à la musique, aux jeux vidéo, à la technologie (via une boutique en ligne, notamment), au développement durable, à la solidarité…
De toute évidence, cet univers, dont l'empreinte s'étend déjà sur les médias sociaux, paraît en parfaite adéquation avec une installation dans les métavers. Initialement, c'est une petite partie de cet ensemble qui va faire l'objet de l'initiative. L'imaginLAND, bâti dans un des quartiers les plus fréquentés de Decentraland, est en effet une réplique, en trois dimensions, de l'imaginCafé réel, accueillant depuis 2017 les barcelonais désireux de découvrir les nouvelles tendances, culturelles et technologiques, entre autres.
Pour l'inauguration, vendredi 8 avril, CaixaBank organise à Barcelone un concert du groupe de pop local Marlon, qui sera retransmis en direct dans son univers virtuel. Les quelques 3,7 millions d'utilisateurs inscrits sur la plate-forme « imagin » sont ainsi invités à participer à une expérience immersive unique (qui sera également disponible en rediffusion à partir de la fin du mois)… pour peu qu'ils possèdent l'équipement nécessaire (un casque de réalité virtuelle) pour en profiter dans les meilleures conditions.
Par la suite, l'ambition est de prolonger dans le métavers les actions entreprises dans les versions existantes, réelle et web, de l'imaginCafé. En particulier, divers événements, conférences, expositions, démonstrations et autres animations, dans des domaines aussi variés que la créativité ou l'environnement, devraient y être régulièrement relayés, en attendant la mise en place de services additionnels, promis pour les prochains mois.
Contrairement à d'autres institutions, CaixaBank ne joue pas la carte de l'expérimentation prudente et choisit d'emblée, au contraire, d'établir une présence dans le métavers destinée à attirer ses clients (elle en assure d'ailleurs la promotion dans son implantation physique, où un coin permet aux visiteurs de tester le concept). Il est vrai que, dans cette perspective, elle a l'avantage de pouvoir s'adresser à une cible propice, précédemment captée en capitalisant sur des critères de séduction cohérents avec son approche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)