Depuis quelques années, les offres de crédit et autres facilités de paiement se multiplient, poussant les consommateurs à accumuler des engagements parfois difficiles à assumer. Aux acteurs qui souhaitent éviter le pire, autant pour eux-mêmes que pour leurs clients, Algoan propose une solution de scoring extrêmement simple à déployer.
Naturellement, son concept sous-jacent d'évaluation de la fiabilité des emprunteurs par l'intermédiaire d'une analyse de leurs transactions bancaires n'est plus très original, les spécialistes historiques du crédit à la consommation s'y ralliant les uns après les autres. En revanche, la mise en œuvre en reste à ce jour relativement complexe, décourageant de fait certaines entreprises d'y recourir, qui se résolvent alors à employer les méthodes historiques s'appuyant sur des données statiques peu représentatives.
Les nouvelles API d'Algoan s'adressent en priorité à celles-là, jeunes pousses du règlement différé et fractionné, plates-formes de prêt participatif, fournisseurs de micro-crédit…, avec le double objectif d'éliminer toutes les complications administratives de contractualisation et d'autoriser une intégration technique à l'état de l'art, à la portée de n'importe quel développeur débutant. Une inscription rapide, en ligne, suffit et les interfaces sont immédiatement accessibles, et gratuites jusqu'à 100 appels par mois.
Par défaut (il est aussi possible de conserver plus de contrôle), les services exposés prennent évidemment en charge tous les détails sordides de l'implémentation, notamment les différentes étapes de connexion aux comptes bancaires et d'extraction des transactions. Moyennant deux ou trois appels de fonctions, selon des modalités standards, l'application utilisatrice récupère en quelques secondes le score du client et peut ainsi procéder sans délai au traitement et à la finalisation de son dossier.
À ce stade, il faut s'arrêter un instant sur l'information délivrée. En effet, l'ambition d'Algoan ne se réduit pas à procurer aux adeptes de son système un moyen de maîtriser les risques de défaillance et, donc, d'optimiser leur portefeuille. Elle cherche également à prendre en considération le bien-être financier du consommateur. Il s'agirait, par exemple, d'éviter que les échéances de remboursement n'aient un impact trop important sur son train de vie, quand bien même il semble en mesure d'y faire face.
Dans cette perspective, le score brut restitué s'accompagne de trois indicateurs complémentaires, destinés à éclairer le comportement de la personne : le « niveau de vie » révèle sa capacité à absorber la dette sans conséquences, la « gestion de budget » estime la faculté d'adaptation à une charge supplémentaire et l'« évolution financière » appréhende les changements menant à la demande de crédit. Enfin, une autre API permet, le cas échéant, de capter plus de précisions (crédits en cours, incidents…).
Bien sûr, l'exploitation à bon escient de ces éléments additionnels demeure sous la seule responsabilité des utilisateurs de la technologie d'Algoan. Espérons toutefois que leur présence « automatique » au cœur du service encourage ces derniers à les mettre à profit, surtout que l'attention portée de la sorte au client final devrait constituer un facteur clé de succès des offres dont il est question ici. Au pire, peut-être les fortes velléités actuelles de régulation du secteur produiront-elles l'étincelle nécessaire…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)