Double surprise dans cette récente annonce de la Société Générale : non seulement on n'attendait pas forcément un établissement traditionnel sur le lancement d'un coach financier « digital » mais il étonne encore plus de la part de sa division de banque privée. Bien qu'embryonnaire, à ce stade, l'effort pointe dans la bonne direction.
Destinée exclusivement aux possesseurs d'un portefeuille d'assurance-vie et disponible, comme il se doit désormais, en versions web et mobile, la solution comporte un premier volet qui ne mérite guère de s'y attarder, puisqu'il s'agit d'un classique tableau de bord, permettant notamment de visualiser les actifs détenus, catégorisés, assortis d'indicateurs de performance et de risque. Autre composante relativement banale, une section est consacrée à l'actualité des marchés et aux analyses économiques.
En revanche, le coach gagne son nom grâce à son troisième pilier, qui consiste en l'envoi de conseils contextuels, pratiques et « actionnables », par SMS ou par l'intermédiaire de notifications, lorsque la conjoncture et les circonstances le commandent. Élaborées en fonction des positions et des convictions des experts de la banque et en cohérence avec le profil prédéterminé de l'investisseur, les recommandations portent sur des arbitrages de titres et peuvent, le cas échéant, être exécutées immédiatement, en quelques gestes.
Le principe change singulièrement de l'habitude de tous les acteurs du secteur, institutions historiques comme nouveaux entrants, de, au mieux, informer leurs clients de l'avis générique des analystes sur les événements, en laissant chacun se débrouiller pour en tirer les conséquences sur sa stratégie. Bien sûr, les bénéficiaires d'une gestion de fortune de haut de gamme disposent de l'assistance nécessaire via leur interlocuteur attitré… mais, dans la banque privée « de masse », une telle option n'est pas viable.
Cependant, l'approche retenue par Société Générale s'adresse uniquement à une fraction de son audience, à savoir celle qui s'intéresse aux arcanes de la finance et pilote elle-même ses investissements. Dans la présentation de son coach (qui, précisons-le, relève d'un message publicitaire), il n'est en effet question que de produits, de classes d'actifs, de valorisation… et à aucun moment ne sont évoqués les objectifs sous-jacents. Ce sont pourtant ceux-là qui motivent fondamentalement la plupart des individus.
Les professionnels (jusque dans la communication) semblent décidément avoir de grosses difficultés à aligner leur perspective sur les besoins de leurs clients, dans toute leur diversité. Les personnes focalisées sur la réalisation de leurs projets d'avenir, en particulier, se sentiront délaissées, alors qu'il devrait être possible de leur fournir, à elles aussi, un assistant de proximité, qui les aide à faire les bons choix au bon moment, sans exiger de leur part de connaître sur le bout des doigts le fonctionnement des marchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)