Le concept n'est pas entièrement nouveau, mais la manière dont Sensible Weather aborde l'assurance contre les intempéries dans le secteur du tourisme, entre capitalisation sur les dernières tendances technologiques et meilleure prise en compte des besoins des consommateurs, devrait contribuer à en développer l'adoption.
La promesse attire facilement l'attention. Vous prenez quelques jours de repos au bord de la mer ou vous organisez une sortie en plein air avec votre famille et, patatras, il pleut en continu ; vous planifiez un week-end de ski et la neige se transforme en soupe… Pas de panique, cela ne vous rendra pas la météo idyllique que vous espériez mais, à tout le moins, vous percevrez un dédommagement. Pourtant, jusqu'à maintenant elle n'a guère de succès, parce que trop peu mise en avant, trop floue, trop restrictive…
Avec Sensible, le premier objectif consiste à définir un produit précis et transparent, dont tous les termes sont parfaitement clairs et compréhensibles. Il s'agira, par exemple, de rembourser automatiquement la totalité de la nuitée d'un séjour à l'hôtel dès que les prévisions météorologiques annoncent plus de deux heures de pluie au cours de la journée ou bien de compenser le prix d'un stage de plongée alors que les températures ne dépasseront pas 12 degrés…, sur la foi de données de référence incontestables.
Autre particularité, la jeune pousse s'appuie non pas sur des observations a posteriori mais bien sur des prévisions, établies à partir de données fournies par des organismes publics reconnus. Ce choix lui permet de traiter les sinistres avant qu'ils n'aient d'impact. Elle peut ainsi prévenir ses clients de la survenue d'un épisode de mauvais temps imminent et, surtout, les indemniser par anticipation, immédiatement (et spontanément, sans nécessiter la moindre déclaration, bien sûr), leur offrant, entre autres, l'opportunité de changer leurs plans sans s'inquiéter du surcroît de dépenses associé.
Pour la distribution, Sensible recourt exclusivement à une approche intégrée : ses garanties sont conçues, personnalisées et développées en collaboration étroite avec les entreprises intéressées, qui les insèrent ensuite au cœur de leurs parcours client. Pour cette dernière opération, elle propose une API extraordinairement simple, composée de trois fonctions principales (devis, abandon et souscription) et requérant un minimum d'information (en synthèse : identification du contrat, période et localisation géographique du risque à couvrir, montant de l'exposition et coordonnées de l'assuré).
À travers ses premiers partenariats, Sensible a déjà vendu plusieurs milliers de polices, qui reflètent des résultats encourageants, avec des taux de conversion approchant 50%, soit 5 fois plus que les classiques garanties contre l'annulation. Au-delà de l'envie actuelle de profiter au mieux de ses vacances après les restrictions sanitaires, les incertitudes climatiques étant désormais en progression irrémédiable, il ne fait guère de doute que les consommateurs seront de plus en plus réceptifs à ce genre de solution.
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